vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Anarsia lineatella Zeller
Insecta, Lepidoptera, Gelechiidae .

Petite mineuse du pêcher

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 14 à 16 mm d'envergure. Ailes très étroites ; les ailes antérieures, gris noir ou brunes, présentent des rayures longitudinales noires et une grande tache brune au milieu du bord antérieur. Les ailes postérieures sont plus larges, grises et frangées. La tête porte 2 palpes labiaux gris dirigés vers l'avant (*) .
- Oeuf : allongé, de couleur orangée.
- Chenille : 15 à 16 mm, tête noire, abdomen brun foncé avec une étroite ligne pâle à la limite de chaque segment donnant un aspect annelé ; peigne anal très développé.

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : les arbres fruitiers à noyaux, notamment le Pêcher, ainsi que l'Abricotier, le Prunier, l'Amandier, et le Cerisier.
- Adulte : la femelle pond ses oeufs isolément à la base des feuilles.
- Oeuf : durée de développement, 12 à 15 jours.
- Larve : la chenille creuse des galeries dans les jeunes pousses et peut ainsi attaquer 5 à 6 rameaux (*) ; elle pénètre également dans les fruits, creuse des galeries dans la pulpe et ronge ensuite le noyau.
- Nymphe (*) : la nymphose dure 10 jours.

[R]Cycle de vie
- 2 générations annuelles.
- Les chenilles ayant hiverné abandonnent leur abri au moment de l'apparition des 1ères feuilles et pénètrent dans les rameaux puis, leur croissance achevée, se nymphosent. Les adultes pondent et à l'éclosion des oeufs, de juillet à fin septembre, les chenilles nouveau-nées pénètrent dans les pousses et surtout dans les fruits puis se nymphosent dans une feuille ou à la base du fruit. La ponte est faite sur les feuilles et les jeunes chenilles de 1er stade s'abritent sous l'écorce des rameaux de l'année pour hiverner.

[R]Dégâts
- Les attaques sur les pousses sont peu dangereuses sauf en pépinière. Par contre, les pêches à précocité moyenne ou tardive peuvent être attaquées dans des proportions très importantes.


[R]Noms communs
DE: Pfirsichmotte ES: Pequeña minadora de los brotes FR: Petite mineuse du pêcher IT: Tignola del pesco PT: Lagarta mineira do pessegueiro GB: Peach twig borer

[R] Images

  1. Anarsia lineatella Zeller Dégâts printaniers Sur bourgeon à fleur de Pêcher. La chenille rejette à l'extérieur une sciure excrémentielle.
  2. Anarsia lineatella Zeller Papillon Sur une feuille de Pêcher.
  3. Anarsia lineatella Zeller Cocon Chenille tissant son cocon le long d'un bourgeon.

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie