Insecta, Lepidoptera, Noctuidae .
Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images
[R]Biologie
- Plantes-hôtes : les plantes spontanées, Chiendent (Agropyrum), Liseron (Convolvulus), Plantain (Plantago), etc., puis les plantes légumières voisines ainsi que la Betterave, la Pomme de terre, les céréales, le Tabac, la Vigne, etc.
- Adulte : cette espèce est considérée comme sédentaire mais les adultes semblent capables, à certaines époques, d'effectuer des vols d'une amplitude limitée. Les femelles déposent leurs oeufs isolément ou en petits groupes à la face inférieure des feuilles de plantes spontanées, sur les tiges (*) , ainsi qu'à la surface du sol. Fécondité, 800 à 1 200 oeufs.
- Oeuf : durée moyenne d'évolution embryonnaire, 15 jours à 14,5°C.
- Larve : la jeune chenille ronge d'abord les plantes spontanées puis s'attaque aux espèces cultivées voisines. Elle s'alimente la nuit, dévorant le feuillage et sectionnant les pétioles (*) . Pendant la journée, elle se dissimule en s'enroulant sur elle-même sous une motte ou à une faible profondeur dans le sol.
[R]Cycle de vie
- 1 à 2 générations annuelles, quelquefois, une 3e génération partielle.
- Cette Noctuelle hiverne à l'état de chenille à des stades différents selon les régions ; la reprise de développement a lieu en mars-avril. Les adultes apparaissent de la mi-avril à début juin et la 1ère génération larvaire se développe de juin à juillet.
- Dans le Nord de la France, ces larves arrivées au dernier stade hivernent à moins qu'elles ne se nymphosent dans le sol ; les adultes sortis en août sont à l'origine d'une 2e génération larvaire.
- Dans le Sud, toutes les chenilles se nymphosent en juin-juillet ; les adultes apparaissent de fin juillet à début septembre. Les chenilles se développent d'août à la fin octobre et hivernent à des stades divers ; certaines donnent une 3e génération larvaire partielle en octobre-novembre.
[R]Dégâts
Les chenilles sont très voraces (*) ; néanmoins, les pullulations de gravité exceptionnelle sont rares et demeurent généralement en deçà de ce que l'on peut observer avec la Noctuelle ypsilon
(Agrotis ipsilon).
Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.