vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Aclypea opaca L.
Blitophaga opaca, Silpha opaca

Insecta, Coleoptera, Silphidae .

Silphe de la betterave

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 9 à 12 mm de longueur, corps très aplati, noir ou marron foncé avec une pubescence dorée, sombre et serrée. Elytres avec trois côtes longitudinales en relief ; le tiers arrière est bombé. Les intervalles entre les bandes longitudinales sont finement ponctués (*) .
- Larve : 15 mm de longueur, en forme de Cloporte, noir brillant avec une bordure jaune (*) .
- Oeuf : rond, 1 à 2 mm, blanc jaunâtre brillant.

[R]Biologie
- Oeufs : la ponte a lieu en mai/juin, à quelques cm sous le sol. Le développement embryonnaire dure 5 à 9 jours.
- Larve : durée de développement 10 à 21 jours.
- Fécondité : environ 120 oeufs.

[R]Cycle de vie
- Une seule génération par an.
- L'hibernation a lieu dans la litière en lisière de forêt ensoleillée (conifères) ou dans d'autres endroits protégés et herbeux.
- De fin mars à mi-avril, les adultes quittent leur abri et se nourrissent d'abord de jeunes feuilles de céréales d'hiver ainsi que de plantes d'Ansérine sauvage. Ensuite, ils migrent vers les champs de Betterave où ils continuent de s'alimenter, dans des endroits protégés du vent.
- Les larves s'attaquent aux Betteraves et, vers la fin de leur développement, se déplacent vers les champs alentour. La nymphose a lieu quelques cm sous terre. Les jeunes adultes, qui éclosent fin juin, gagnent rapidement dans leurs quartiers d'hiver.

[R]Dégâts
Les larves décapent puis découpent les feuilles, qui sont criblées de trous à bords lisses, de tailles différentes (*) . Dans les cas extrêmes, il arrive que de jeunes Betteraves soient totalement défoliées.
Les adultes attaquent les feuilles en commençant par le bord. Leurs dégâts sont bien moins dangeureux que ceux des larves.
Par temps sec et chaud, particulièrement au printemps, et sur des sols légers, les dégâts sont importants car l'attaque bloque le développement des plantes.
- A signaler qu'on peut espérer réduire les dégâts par un semis hâtif, l'association de Chénopodiacées sauvages et, une fois le feuillage consommé, par l'apport d'engrais.


[R]Noms communs
DE: Brauner Rübenaaskäfer ES: Silfa de la remolacha FR: Silphe de la betterave IT: Silfa opaca PT: Silfo da beterraba GB: Beet carrion beetle

[R] Images

  1. Aclypea opaca L. (ITB)
    Dégâts occasionnés par larves et adultes
  2. Aclypea opaca L. (BASF)
    Adulte et larve sur feuille de Betterave
  3. Aclypea opaca L. Adulte sur feuille de Betterave à sucre (Hoechst)

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie