vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Céleri


[R] Apium graveolens L. (Apiaceae).
En: Celery ; De: Knollensellerie ; Es: Apio ; It: Sedano ; Pt: Aipo.
.
- Plante bisannuelle à petites fleurs blanches, jaunes ou verdâtres disposées en ombelle (*) . On peut la rencontrer à l'état sauvage dans les marécages salés, en bord de Méditerranée.
- La France est le premier pays producteur européen.
- On distingue plusieurs variétés : le Céleri-rave (A. g. rapaceum Millière), dont la racine charnue est consommée crue ou cuite, le Céleri-branche ou Céleri à côte (A. g. dulce Millière) dont on consomme les feuilles et les pétioles, très développés, en salade ou comme légumes et le Céleri petit, à couper (A. g. secalinum), utilisé pour les assaisonnements.
- Le semis a lieu au printemps et le repiquage au stade 2 ou 3 feuilles. On pratique souvent un paillage. La récolte est échelonnée.
.
- Maladies : les maladies les plus graves sont la Septoriose, présente en toutes régions, et le Phoma dont les dégats sur Céleri-rave se manifestent surtout dans le Nord.
.
- Principaux ravageurs européens : les ravageurs les plus préjudiciables sont la Mouche de la carotte (Psila rosae) et la (Philophylla heraclei) qui occasionnent des dégâts sur les racines et les feuilles.
L'Anguillule des céréales et des bulbes (Ditylenchus dipsaci) et le Tétranyque tisserand (Tetranychus urticae) provoquent des déformations et des décolorations du feuillage ; la Mineuse du céleri, Liriomyza strigata, Dip., Agromyzidae, et la (L. trifolii) creusent des galeries entre les deux épidermes foliaires. Les Nématodes Meloidogyne provoquent la formation de galles sur le système racinaire.

[R] Images

* Céleri (Minost C.)
a: racine; b: pétiole canaliculé; c: feuille composée; d: inflorescence de e année à fleurs blanches, jaunes verdâtres ou rosées.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie