vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

agrumes


[R] Citrus spp. (Rutaceae).
En: Citrus ; De: Zitrone ; Es: Narango ; It: Agrumi ; Pt: Citrinos.
.
- Arbres fruitiers épineux, de petite taille (4 à 9 m), à port arrondi, à feuilles persistantes (*) , comportant différentes espèces cultivées pour leurs fruits (agrumes) : Citronnier, Oranger, Pamplemoussier, Mandarinier, Clémentinier, Cédratier, Kumquat, etc.
- Les fruits, présentant des tailles et des poids variables, sont oblongs ou sphériques. L'épiderme jaune, orange ou vert, contient des glandes à huile essentielle. L'endocarpe est divisé en quartiers (de 9 à 16), composés de poils juteux. La fructification a lieu de novembre à juin.
- Les plants sont obtenus par semis, bouturage ou marcottage. Il sont greffés vers mai sur des porte-greffes âgés de 2 ans et obtenus par semis, et sont plantés l'année suivante. Les dates de récolte varient selon la culture ; les citrons sont récoltés toute l'année ; la plupart des autres agrumes sont surtout récoltés en hiver.
- En Europe, les agrumes sont cultivés dans les pays méditerranéens ; l'Espagne est le producteur le plus important.
.
- Maladies : deux sont particulièrement préoccupantes : la Tristeza, maladie virale qui a déjà détruit des millions d'arbres, transmise par un Puceron vecteur et pour laquelle les solutions résident dans l'utilisation de variétés résistantes ou tolérantes et d'associations greffon - porte-greffe compatibles. Le Greening, causé par une bactérie, est transmise par des Psylles.
.
- Principaux ravageurs européens : Les ravageurs les plus à craindre sont les Cochenilles : le Pou de Californie (Aonidiella aurantii), la (Mytilicoccus beckii), la Cochenille australienne (Icerya purchasi), la Cochenille farineuse de l'Oranger, Pseudococcus citri (Risso), Hom., Pseudococcidae.
Divers Acariens provoquent des piqûres sur les feuilles et les fruits tel que le Phytopte des feuilles de Citrus, Phyllocoptruta oleivora (Ashmead), Ac., Eriophyidae.
Le Psylle asiatique des Citrus, Diaphorina citri Kuwayama Psyllidae est aussi très redouté. Le Puceron noir des Citrus (Toxoptera aurantii), le Puceron vert des Citrus (Aphis spiraecola) attaquent les fleurs et les jeunes pousses. On rencontre aussi le Nématode des racines des Citrus (Tylenchulus semipenetrans) et la Zeuzère (Zeuzera pyrina).

[R] Images

* Rameau de Citronnier et coupe de fruit (Minost C.)
1: rameau de Citronnier.
a: tige; b: feuille simple; c: fleurs solitaires ou en petits groupes, blanches et très parfumées; d: citron.
2: coupe transversale d'un citron.
a,b,c: poils charnus; d: pépin.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie