vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Haricot


[R] Phaseolus vulgaris L. (Fabaceae).
En: Common bean ; De: Gartenbohne ; Es: Judia ; It: Fagiola verde ; Pt: Feijao.
.
- Légumineuse annuelle, à port dressé ou grimpant, à tige volubile, à feuilles trifoliées, à fleurs disposées en grappe et à gousses allongées (*) .
- Elle est cultivée pour ses fruits, ou gousses, que l'on consomme entières, vertes, ou dont on consomme les graines à l'état frais, secs ou en conserve.
- Les principaux pays producteurs européens sont l'Espagne, l'Italie et la France.
- Il existe de très nombreuses variétés présentant différentes formes, tailles, couleurs de gousses et de graines.
- La culture a généralement lieu en plein air. Dans le cas des cultures destinées à la récolte des gousses, le semis s'échelonne de mars à août selon les régions ; la récolte s'effectue au fur et à mesure de la maturité des fruits. Dans le cas des cultures destinées à la récolte des graines, le semis a lieu en mai, la récolte, manuelle, s'effectuant lorsque les gousses sont jaunes. Dans le cas des grains secs, les plants sont arrachés et mis à sécher.
- Dans le cas des cultures sous serres, le semis s'effectue de janvier à mai et le repiquage, 15 jours plus tard.
.
- Maladies : maladie du pied provoquant des fontes de semis, Sclérotiniose et Bactériose constituent les principaux problèmes phytosanitaires du Haricot.
.
- Principaux ravageurs européens : La Mouche grise des semis (Delia platura) est le ravageur le plus important, sur plantule.
Le Puceron noir de la fève (Aphis fabae) et le Puceron vert du pois (Acyrtosiphon pisum) forment des colonies sur les tiges et les feuilles.
Le Tétranyque tisserand (Tetranychus urticae) déforme et décolore les feuilles. La Pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) perfore les gousses et la Bruche du haricot (Acanthoscelides obtectus) attaque les graines.

[R] Images

* Tige de Haricot (Minost C.)
a: tige volubile; b: stipule; c: feuille composée de 3 folioles; d: fleurs blanches ou violettes réunies en grappe; e: gousse allongée (haricot), de couleur variée et contenant des graines plus ou moins grosses et de couleurs diverses.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie