vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Vigne


[R] Vitis vinifera L. (Ampelidaceae).
En: Grapevine ; De: Weinrebe ; Es: Viña ; It: Vite ; Pt: Videira.
.
- Arbrisseau tortueux. Le pied de Vigne est appelé cep ; les sarments portent les rameaux. Les rameaux fructifères portent à leur base 1 à 3 inflorescences ramifiées.
- Les fruits (raisins) sont de petites baies (grains de raisins) verdâtres ou d'un noir-violet disposés en grappe (*) .
Ils peuvent être consommés frais (raisin de table) ou comme fruits secs. cependant, une grande partie des vignobles est destinée à la production de vin.
- Les deux principaux producteurs de vin au niveau mondial sont la France et l'Italie. Suit l'Espagne, qui possède la superficie la plus importante, puis l'Allemagne.
- La plantation a généralement lieu au printemps. On utilise le plus souvent des plants déjà greffés, mais le greffage peut être effectué sur place. Il existe différents modes de conduite, variables selon les pays et les régions. La récolte (vendange) a lieu en automne.
- La vinification s'effectue selon des processus variant d'une région à l'autre.
- La multiplication de la Vigne se fait par voies végétatives.
.
- Maladies : de nombreux parasites s'attaquent à la Vigne dont les plus importants sont : Black-rot, Mildiou, Oïdium, Pourriture grise. Selon les régions viticoles, certains sont particulièrement prédominants et déterminent les stratégies de lutte.
.
- Principaux ravageurs européens : de nombreux ravageurs attaquent la Vigne ; leur importance varie avec les zones climatiques.
Le (Dactylosphaera vitifoliae) a induit la perte des vignobles européens à la fin du siècle dernier ; l'utilisation de porte-greffes résistants a éliminé ce problème. Les Tordeuses de la grappe : la Cochylis de la vigne (Eupoecilia ambiguella), l'Eudémis de la vigne (Lobesia botrana) et, dans une moindre mesure, la Petite Tordeuse de la grappe (Argyrotaenia ljungiana) sont des ravageurs importants s'attaquant aux fruits, suivis au moyen de pièges sexuels par les services d'avertissements agricoles.
De nombreux Acariens provoquent des anomalies de couleurs sur les feuilles : l'Acarien rouge (Panonychus ulmi), le Tétranyque de la vigne et du charme (Eotetranychus carpini), le Tétranyque de Macdaniel (Tetranychus mcdanieli), le Tétranyque tisserand (Tetranychus urticae), l' (Calepitrimerus vitis).
La Cicadelle des grillures de la vigne (Empoasca vitis) et le Thrips de la vigne, Drepanothrips reuteri (Uzel), Thy., Thripidae provoquent aussi des taches foliaires. Bromius obscurus L., Col., Chrysomelidae, et la Tordeuse printanière de la vigne , (Sparganothis pilleriana) attaquent les feuilles.
Plusieurs espèces de Cochenilles colonisent les rameaux, telles que la Cochenille farineuse de l'oranger, Pseudococcus citri (Risso), Hom., Pseudococcidae, le Lecanium du cornouiller et de la vigne (Eulecanium corni), le (Eulecanium persicae).
Les Nématodes cécidogènes (Meloidogyne spp.) engendrent des nodosités sur les racines ; les larves du Hanneton commun (Melolontha melolontha) rongent les racines.
Sur les rameaux, on observe des dégâts de l'Ecaille martre, Arctia caja (L.), Lep., Arctiidae, de la Noctuelle des moissons (Agrotis segetum), de la Noctuelle ypsilon (Agrotis ipsilon) et de l'Otiorhynque méridional, Otiorhynchus meridionalis, Col., Curculionidae. Le Cigarier de la Vigne ou Urbec, Byctiscus betulae (L.), Col., Rhynchitidae, déforme les feuilles.

[R] Images

* Rameau de Vigne et détail du fruit et de la fleur (Minost C.)
1: rameau de Vigne.
a; feuille à 5 lobes; b: vrille; c: grappe de raisin composée de baies vertes ou noires, appelées grains de raisin.
2: coupe longitudinale d'un grain de raisin.
a: pédicelle; b: pépin; c: pulpe; 3: fleur; a: ovaire; b: étamine; c: capuchon floral (corolle).


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie