vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Arbres fruitiers à pépins et à noyaux


[R] - Ces arbres fruitiers appartiennent tous à la famille des Rosacées. Ils sont tous largement cultivés en Europe, depuis très longtemps, pour leurs fruits, consommés frais ou transformés (confitures, gelées, alcools, fruits secs, au sirop, etc.).
- On distingue les fruits à pépins : Pommier, Poirier et Cognassier, et les fruits à noyau ou drupes : Prunier, Pêcher, Cerisier, Abricotier et Amandier. Dans ce dernier cas c'est la graine qui est consommée.
- Les modes de culture sont assez semblables : multiplication par voie végétative, greffage, taille régulière, etc.
.
Nombreux ravageurs et maladies en commun.
.
- Principaux ravageurs européens : certains ravageurs attaquent le bois en y creusant des galeries : le (Capnodis tenebrionis) sur racines, le Cossus gâte-bois (Cossus cossus), le Scolyte rugueux (Ruguloscolytus rugulosus) et le Xylébore disparate (Xyleborus dispar), ainsi que la Zeuzère (Zeuzera pyrina).
De nombreuses Diaspines colonisent les branches et les troncs : la Cochenille du mûrier (Pseudaulacaspis pentagona), la Cochenille rouge du poirier (Epidiaspis leperii), le Pou de San-José (Quadraspidiotus perniciosus) ainsi que l'Acarien rouge (Panonychus ulmi).
Sur feuilles, on retrouve le Tétranyque tisserand (Tetranychus urticeae). La Cheimatobie (Operophtera brumata) attaque les feuilles et les jeunes fruits.
Sur fruits, les principaux ravageurs sont le Carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella), la Tordeuse orientale du pêcher (Cydia molesta), la Tordeuse de la pelure (Adoxophyes orana) et la Tordeuse des fruits (Archips podana).