vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Riz


[R] Oryza sativa L. (Poaceae).
En: Rice ; De: Reis ; Es: Arroz ; It: Rizo ; Pt: Arroz.
.
- Le Riz est une Graminée annuelle, autogame, de grande taille, essentiellement destinée à l'alimentation humaine ; elle est à la base du régime alimentaire d'une énorme partie de la population mondiale.
- L'inflorescence est un panicule rameux et le fruit est un caryopse (*) ; le Riz présente un tallage important.
- En Europe, le Riz est cultivé en Italie, en Espagne, en Grèce, au Portugal et en France (Camargue).
- Il existe plus de 2 000 variétés de Riz cultivées dans le monde. Les différences portent sur la forme, la taille et la qualité du grain, la résistance à la verse, la précocité, le tallage et la productivité.
- Le grain prégermé est semé, soit directement en plein champ, soit en pépinière, auquel cas il doit être repiqué. On peut le cultiver comme culture sèche, mais les rendements restent souvent faibles et les précipitations doivent être importantes. On le cultive donc plutôt comme culture inondée. Le Riz paddy est récolté à l'automne, après assèchement de la rizière, à la moissonneuse batteuse. Après décorticage, il devient le riz cargo et après un blanchiement, on obtient le riz blanc, consommé en Europe.
.
- Maladies : la Piriculariose, maladie parasitaire redoutable due à Piricularia oryzae cause de graves dégats dans les rizières. D'autres Champignons provoquent la Pourriture des chaumes.
.
- Principaux ravageurs européens : les Nématodes posent de sérieux problèmes, ainsi que le Chlorops du blé et de l'orge (Chlorops pumilionis) (Bjerkander), Dip., Chloropidae.

[R] Images

* Tige de Riz (Minost C.)
a: tige; b: feuille étroite; c: inflorescence (panicule) rameuse, plus ou moins large et dense; d: épillet uniflore contenant une seule graine (caryopse).


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie