vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Ail


[R] Allium sativum L. (Liliaceae).
En: Garlic ; De: Knoblauch ; Es: Ajo ; It: Aglio ; Pt: Alho.
.
- Plante vivace bulbeuse (*) , cultivée en Europe depuis l'Antiquité.
- Le bulbe produit 5 à 16 bulbilles, ou caïeux, encore appelés gousses, qui sont utilisés comme aromate et constituent un élément majeur de la cuisine méditerranéenne.
- Il existe plusieurs variétés que l'on sépare en deux groupes : les variétés d'automne, que l'on plante avant l'hiver, très productives mais dont les gousses se conservent mal et les variétés alternatives, que l'on peut planter jusqu'en mars, produisant des bulbes de petite taille mais pouvant se conserver 1 an.
- La récolte a lieu vers juin-juillet, lorsque le 1/3 supérieur des feuilles a jauni.
- Les bulbilles de la périphérie du bulbe sont utilisées comme semences.
- En raison des maladies et des Nématodes qui persistent dans le sol, il est recommandé de réaliser des rotations sur 5 ans.
.
- Maladies : les problèmes graves (Mildiou : Peronospora destructor) sont souvent liés au retour trop fréquent des Alliacées sur une même parcelle.
.
- Principaux ravageurs européens : les ravageurs les plus fréquents sont l'Anguillule des céréales et des bulbes (Ditylenchus dipsaci), qui provoque une déformation et un éclatement des bulbes.
La Mouche de l'oignon (Delia antiqua) cause un flétrissement du feuillage et la décomposition des bulbes. Les larves de (Brachycerus algirus F., Col., Curculionidae et B. undatus) rongent les bulbes.

[R] Images

* Ail (Minost C.)
a: racine; b: bulbe (tête) composé de 5 à 16 bulbilles ou caïeux; c: feuilles allongées; d: inflorescence.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie