vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Framboisier


[R] Rubus strigosus (Rosaceae) (syn : Rubus idaeus L.).
En: Raspberry ; De: Himbeerestrauch ; Pt: Framboesa ; Es: Frambuesa ; It: Lampone.
.
- Ronce à racine souterraine vivace dont la souche émet tous les ans de nouvelles tiges.
- Les fruits charnus (framboises), composés de petites drupes rouges, sont consommés frais ou transformés (confitures, gelées, sirops, liqueurs) (*) .
- Les principaux pays producteurs européens sont l'Allemagne, la Grande Bretagne, la France puis l'Italie.
- La plantation se fait en hiver pendant le repos végétatif. Les tiges vivent 2 ans ; vertes la 1ère année, elles fleurissent et se lignifient la 2nde année ; elles sont alors appelées cannes. Les cannes mortes sont coupées chaque année après la fructification.
- Les plantations doivent être régulièrement désherbées tant à cause du préjudice direct causé par les mauvaises herbes que par la possibilité de propagation de maladies par les graines de mauvaises herbes.
(Stellaria media).
- Le Framboisier se multiplie par bouturage ou drageonnage des racines.
- La récolte débute la 2e année. Un verger peut produire jusqu'à 10-15 ans.
.
- Maladies : la Brûlure des dards (Didymella applanata) et les viroses (mosaïques transmises par le Grand Puceron du framboisier, Amphorophora rubi Kaltenbach (Hom. Aphididae) provoquent parfois, selon les variétés, des dommages sérieux dans les plantations. Peu avant la récolte, on peut redouter les dégâts causés par la Pourriture grise des fruits (Botrytis cinerea), qui se développe en 2 jours à partir de la maturation des fruits.
.
- Principaux ravageurs européens : les plus importants sont le Ver des framboises (Byturus urbanus) dont les larves logent dans les fruits, le Puceron vert du framboisier, Aphis idaei Van de Goot (Hom. Aphididae), ainsi que le Tétranyque tisserand (Tetranychus urticae), sur feuilles.
On peut aussi citer la Cécidomyie de l'écorce du framboisier (Resseliella theobaldi), la Cécidomyie des galles du framboisier, Lasioptera rubi (Heeger), Dip., Cecidomyiidae et le Phytopte du framboisier, Phyllocoptes gracilis (Nalepa), Ac. Eriophyidae.
Des Nématodes, des Cicadelles et des Pucerons propagent certaines maladies.

[R] Images

* Pousse de Framboisier (Minost C.)
a: tige recouverte d'aiguillons; b: feuille composée de 3 à 7 folioles dentés; c: pétiole engainant; d: fleurs verdâtres disposées en panicule lâche terminal; e: fruit, constitué de petites drupes rouges.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie