vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Lin


[R] Linum usitatissimum L. (Linaceae).
En: Flax, Linseed ; De: Flachs ; Es: Lino ; It: Lino ; Pt: Linho.
.
- Plante annuelle, de 40 à 80 cm et que l'on rencontre souvent à l'état spontané dans les champs et au bord des chemins. Le fruit est une capsule contenant moins de 10 graines dont la teneur en huile varie de 35 à 45 % (*) .
- Elle est cultivée soit comme plante textile, pour les fibres contenues dans la tige, soit pour ses graines oléo-protéagineuses.
- On distingue les Lins d'hiver, à port rampant en début de développement et les Lins de printemps, à port dressé et sensibles au froid.
- Le Lin textile est cultivé en Europe depuis le Moyen-Age, il a régressé suite à l'apparition du coton puis des fibres synthétiques. La tige est longue, peu ramifiée au sommet et riche en fibres.
Le semis a lieu au printemps ; la récolte se fait par arrachage lorsque les capsules sont jaune-vert. Le rouissage permet la décomposition des ciments qui lient les fibres.
- Les graines le Lin produisent une huile à usage industriel, et peuvent être utilisées dans l'alimentation animale. Semé en mars, le Lin oléagineux est récolté lorsque les graines sont mûres ; une dessiccation peut être nécessaire. On rencontre cette culture en France et en Grande-Bretagne.
.
- Ces deux types de cultures nécessitent un désherbage, surtout contre les Graminées. Le Lin est sensible aux triazines et ne peut donc pas être semé après un Maïs ; de plus, il est très sensible à la verse.
.
- Maladies : les maladies cryptogamiques (en particulier la Pourriture grise due à Botrytis cinerea) sont souvent liées à un état dépressif de la plante. De bonnes techniques culturales restent un moyen efficace de s'en prémunir.
.
- Principaux ravageurs européens : les deux ravageurs les plus importants sont les (Aphtona euphorbiae et Longitarsus parvulus (Paykull), Col., Chrysomelidae) qui attaquent les plantules à la levée, et les Thrips : le (Thrips angusticeps) et le Thrips du lin, Thrips linarius (Uzel), dont les piqûres provoquent des déformations et une décoloration du sommet de la tige (~maladie de la mauvaise tête~).
Parmi les autres ravageurs, l'Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) et le Pigeon ramier (Columba palumbus) sectionnent les plantules et les tiges.

[R] Images

* Lin (Minost C.)
a: racines; b: tige contenant les fibres; c: feuille entières, étroites; d: fleurs bleues, parfois blanches, roses ou violettes, disposées en cyme bipare; e: fruit (capsule) contenant moins de 10 graines.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie