vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Oléagineux


[R] - Ce groupe est constitué des plantes cultivées essentiellement pour la production d'huile, à usage alimentaire ou industriel.
- Elles proviennent de familles botaniques diverses. En Europe, les principaux oléagineux sont le Colza, le Tournesol et l'Olivier ; on rencontre en outre le Soja et le Lin. A l'échelle mondiale on peut ajouter 2 cultures importantes : le Palmier à huile et l'Arachide ; on peut aussi citer le Carthame en Espagne.
- Il existe d'autres cultures dont on peut tirer de l'huile (noix, maïs, noisettes, pépins de raisins, etc.), mais il s'agit d'utilisations secondaires et on ne peut pas parler d'oléagineux.
- Beaucoup d'oléagineux sont aussi riches en protéines et sont alors appelés des oléo-protéagineux (Soja, Tournesol, Colza). Après extraction de l'huile, les résidus riches en protéines sont transformés en tourteaux et utilisés dans l'alimentation animale.
- Depuis la IIe Guerre mondiale, suite notamment aux pénuries de matières grasses, la culture des oléagineux s'est beaucoup développée et est en très forte augmentation depuis quelques années.
.
- Les problèmes phytosanitaires sont divers et varient selon les cultures.