vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Asperge


[R] Asparagus officinalis L. (Liliaceae).
En: Asparagus ; De: Spargel ; Es: Espárrago ; It: Asparago ; Pt: Espargo.
.
- Plante vivace méditerranéenne à rhizome (*) .
- La France est le principal pays producteur européen.
- La plante est obtenue par semis ; elle produit une griffe (tige souterraine portant racines et bourgeons), que l'on plante vers février-avril, dans de petits monticules, sous 5 à 6 cm de terre, dans des sillons. Il n'y a pas de récolte la première année ; les tiges se dessèchent et sont coupées à l'automne puis brûlées. L'Asperge passe l'hiver sous forme de griffe. Au printemps, les bourgeons s'allongent et sortent du sol ; on les appelle turions. Seulement 2 à 3 turions sont récoltés par pied, afin de ne pas épuiser la plante. La récolte, toujours manuelle, peut s'étendre sur 2 mois.
- Une aspergeraie peut produire pendant une dizaine d'années.
.
- Maladies : la Rouille et la Grillure estivale font des dégâts importants sur le feuillage. Les maladies les plus redoutables sont le Rhizoctone violet (Rhizoctonia violacea) et la Fusariose (Fusarium spp.), responsable de dégâts racinaires considérables qui demeurent difficiles à combattre. L'ensemble des dépérissements dénote souvent une certaine ~fatigue~ des sols.
.
- Principaux ravageurs européens : la Mouche de l'asperge (Platyparea poeciloptera), principal ennemi des Asperges, creuse des galeries dans les tiges. La Mouche grise des semis (Delia platura) déprécie les turions. On constate aussi des dégâts de Criocère de l'asperge (Crioceris asparagi) sur les tiges.

[R] Images

* Griffe et inflorescence d'Asperge (Minost C.)
1: griffe.
a: racines; b: bourgeon; c: turion.
2: tige fleurie; a: petites feuilles; b: fleur femelle; c: fruit rouge.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie