vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Olivier


[R] Olea europaea L. (Oleaceae).
En: Olive ; De: Ölbaum ; Pt: Oliveira ; Es: Olivo ; It: Olivo.
.
- Arbre ou arbrisseau à feuilles persistantes, d'aspect tortueux, souvent de petite taille mais pouvant atteindre 12 m. Il est cultivé depuis l'Antiquité dans le Bassin méditerranéen. Il existe des formes sauvages présentes dans le maquis et plusieurs variétés cultivées.
- Les fruits (olives) sont des drupes ovoïdes, dont la pulpe verte ou noire est comestible, et qui sont utilisées comme condiment ou pour la production d'huile alimentaire (*) . Le bois d'Olivier, très dur, est utilisé en ébénisterie.
- L'Espagne est le principal pays producteur en Europe, suivi de la Grèce, de l'Italie et du Portugal.
- La floraison a lieu en mai-juin. Les olives condiments sont cueillies à l'automne et laissées à macérer dans de l'eau salée. Les olives destinées à la production d'huile sont récoltées en décembre.
- La multiplication s'effectue par semis ou par voie végétative.
- Les Oliviers se caractérisent par leur très grande longévité.
.
- Maladies : le Pourridié des racines (Armillaria mellea, Rosellinia necatrix) est la maladie la plus grave en provoquant un dépérissement plus ou moins rapide de l'arbre.
.
- Principaux ravageurs européens : 3 espèces essentielles causent d'importants dégâts : la (Bactrocera oleae), la (Prays oleae), et la (Saissetia oleae).
D'autres ravageurs ont une importance moindre : le (Phloeotribus scarabaeoides), l'Hylésine de l'olivier, Hylesinus oleiperda (F.), Col., Scolytidae, et la Zeuzère (Zeuzera pyrina).

[R] Images

* Olivier (Minost C.)
1a: feuille entière, ovale, d'un vert foncé dessus et argentée dessous, persistante, portée par un pétiole court; 1b: fruit vert ou noir: olive (drupe).
2a: chair; 2b: noyau.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie