vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Blé


[R] Triticum spp. (Poaceae).
.
- Céréale à paille annuelle, haute de 0,5 à 1,5 m, à inflorescence en épi terminal dense, et cultivée pour ses grains (caryopse) (*) . On distingue le Blé tendre ou Blé froment et le Blé dur.
.
- Maladies : le traitement des semences, les traitements fongiques contre les maladies aériennes (Piétin-verse, Septoriose, Rouille, Oïdium) protègent avec efficacité les cultures.
.
- Principaux ravageurs européens : ceux des Céréales à paille.
.
- Blé froment.
Triticum aestivum L.
En: Wheat ; De: Weichweizen ; Es: Trigo ; It: Frumento ; Pt: Trigo.
.
Le Blé froment produit un épi blanc portant 12 à 15 épillets, contenant 2 à 3 fleurs. Le grain produit une farine tamisable utilisée en boulangerie. Il existe de très nombreuses variétés réparties dans les différentes classes : Blés d'hiver semés à partir de début octobre, Blés de printemps semés de mi-février à mars et Blés alternatifs semés de février jusqu'à mi-mars. La récolte se fait à la moissonneuse-batteuse lorsque les grains sont matures.
.
- Blé dur.
T. durum L.
En: Durum wheat ; De: Hartweizen ; Es: Trigo ; It: Frumento ; Pt: Trigo duro.
.
Le Blé dur est une Céréale de haute taille (80 à 120 cm), présentant un faible tallage, à épis barbus et à gros grains. Ces grains sont destinés à la semoulerie pour la fabrication de pâtes alimentaires. Le semis a lieu en automne ou à la sortie de l'hiver.

[R] Images

* Epi de Blé (Minost C.)
a: épillet barbu contenant 2 à 3 fleurs fertiles.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie