vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Galle, Cécidie


[R] Tumeur, excroissance, buissonnement... anormaux des plantes, produits en réaction à la piqûre où à l'installation au sein de leurs tissus, d'un Insecte, d'un Acarien ou d'un Nématode (dit cécidogène). Les galles peuvent affecter tous les organes de la plante.
Sauf cas particuliers (où des galles sont des productions recherchées), leur présence affecte la vigueur et le rendement du végétal et les animaux responsables sont des ravageurs.
A côté des galles produites par des animaux, ou zoocécidies, il en existe - qui peuvent être voisines d'aspect - dont l'organisme responsable est un champignon ou une bactérie. Parmi ces dernières, signalons les nodosités bactériennes, fixatrices d'azote, des Légumineuses.
.
En Europe, les principaux Insectes cécidogènes sont :.
- la Cécidomyie des fleurs de lentille (Contarinia lentis), la Cécidomyie des fleurs de la luzerne (Contarinia medicaginis), la Cécidomyie rouge du vulpin (Dasineura alopecuri), la Cécidomyie des pousses de la luzerne (Dasineura ignorata) ;.
- le Charançon gallicole du chou (Ceuthorhynchus pleurostigma), sur les Crucifères sauvages et cultivées, notamment le Colza, le Chou, le Chou-fleur et la Moutarde (Sinapis arvensis) ;.
- le Puceron jaune du groseillier (Cryptomyzus ribis) sur le Groseillier et Cassissier, le Phylloxéra de la vigne (Dactylosphaera vitifoliae). Le Puceron lanigère des racines de laitue (Pemphigus bursarius) provoque des galles sur les pétioles des feuilles de Peuplier.
Parmi les Acariens, mentionnons :.
- l'Acarien de l'érinose de la vigne (Colomerus vitis), le Phytopte du poirier (Phytoptus pyri) qui provoque l'érinose du Poirier (et, plus rarement, celle du Pommier ; l'Acarien des bourgeons du prunier (Acalitus phloeocoptes), le Phytopte du noisetier Phytocoptella avellanae.
Citons enfin les Nématodes à galle des racines (Meloidogyne spp.), dangereux pour de très nombreuses cultures, notamment pour les Solanées (Tomate, Aubergine, Pomme de terre), les Cucurbitacées (Melon, Concombre), les Légumineuses (Haricot), la Carotte, la Scorsonère, la Laitue, l'Endive, l'Artichaut, la Bette, le Céleri, etc.