vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Poivron


[R] Capsicum annuum L. (Solanaceae).
En: Red pepper ; De: Gemüsepaprika ; Es: Pimiento morron ; It: Peperone ; Pt: Pimentao.
.
- Plante vivace dans ses régions d'origine (Amérique équatoriale) et dans les pays tropicaux. Elle est cultivée principalement dans les pays méditerranéens comme une plante annuelle (*) .
- Les principaux pays producteurs en Europe sont l'Espagne, l'Italie et la France.
- Ses fruits, doux ou piquants, sont consommés crus ou cuits.
- On peut le cultiver en plein air ; le semis s'effectue vers la mi-février, le repiquage en mars. La récolte, manuelle, s'échelonne du début de l'été jusqu'aux premières gelées. Dans le cas des cultures sous abris, le semis a lieu en hiver (fin décembre-début janvier), le repiquage 15 à 20 jours plus tard et la récolte vers mi-avril. On peut aussi faire des cultures sous abris tardive avec un semis en juillet pour une récolte en octobre. La récolte se fait soit lorsque les fruits sont encore verts mais ont atteint leur taille définitive, soit à maturité.
.
- Maladies : celles de la Tomate mais le Poivron est plus particulièrement sensible à Phytophthora capsici, au Stoblur (mycoplasmose transmise par Cicadelles) et différents virus, et au Flétrissement bactérien (Pseudomonas solanacearum).
- Principaux ravageurs européens : ce sont pour l'ensemble les mêmes que ceux de la Tomate.
On craint surtout l'Aleurode des serres (Trialeurodes vaporarium) sous serre, et les Pucerons qui transmettent des viroses.

[R] Images

* Tige de Poivron et coupe du fruit (Minost C.)
1: tige de Poivron.
a: feuille entière, ovale à elliptique; b: fleur blanche et solitaire; c: fruit lisse, vert, rouge ou jaune (poivron), porté par un pédoncule très arqué.
2: coupe longitudinale d'un poivron; a: pédoncule; b: pulpe.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie