vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Artichaut


[R] Cynara scolymus L. (Asteraceae).
En: Globe arkichoke ; De: Artischocke ; Es: Alcachofa ; It: Carciofo ; Pt: Alcachofra.
.
- Plante vivace méditerranéenne, cultivée pour ses capitules, appelés têtes ou pommes, volumineux, et dont on consomme, en légume ou parfois en fruit, le réceptacle et la base des bractées (*) .
- Les oeilletons sont plantés vers mars-avril. La récolte des capitules est manuelle et s'échelonne avec la maturation ; elle a lieu lorsque les bractées commencent à s'écarter.
- une plantation peut produire pendant 3-4 ans.
.
- Maladies : parmi les maladies qui sévissent sur l'Artichaut, l'Oïdium dans le Sud de la France peut causer des dégâts importants tandis que le Mildiou est préjudiciable en Bretagne. Les viroses ne posent pour l'instant pas de problèmes sérieux.
.
- Principaux ravageurs européens : les plus importants sont les Pucerons, avec le Puceron noir de la fève (Aphis fabae), le Puceron vert du prunier (Brachycaudus helichrysi), le Puceron vert de l'artichaut et du cardon (Capitophorus horni) et le Puceron de l'artichaut (B. cardui) ; des Noctuelles avec notamment la Noctuelle de l'artichaut (Gortyna xanthenes) qui creusent des galeries dans les tiges et les capitules ; la Vanesse de l'artichaut, Cynthia cardui (L.), Lep. Nymphalidae broute les feuilles.
On rencontre encore d'autres ravageurs spécifiques mais de moindre importance : la Casside de l'artichaut, Cassida deflorata (Suffrian), Col., Chrysomelidae, l'Altise de l'artichaut, Sphaeroderma rubidum (Graells), Col., Chrysomelidae, la Mouche de l'artichaut, Agromyza apfelbecki (Strobl), Dip., Agromyzidae font des dégâts sur feuilles, ainsi que la Teigne de l'artichaut, Agonopterix subpropinquella Staiton, Lep., Oecophoridae.
La Tordeuse de l'artichaut, Cnephasia chrysantheana Duponchel, Lep., Tortricidae, ronge les capitules. Le Mulot (Apodemus sylvaticus) et le Campagnol des champs (Microtus arvalis) rongent la base de la tige.

[R] Images

* Artichaut (Minost C.)
a: oeilleton (à repiquer); b: capitule portant les bractées.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie