vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Tabac


[R] Nicotiana tabacum L. (Solanaceae).
En: Tobacco ; De: Tabak ; Es: Tabaco ; It: Tabacco ; Pt: Tabaco.
syn : Herbe à Nicot.
.
- Grande plante, haute de 1,5 à 2 m. Originaire d'Amérique du Sud, sa culture s'est généralisée en Europe en 1560. Vivace au Mexique, elle est cultivée comme une plante annuelle en Europe.
- Ses grandes feuilles larges et riches en nicotine sont utilisées, une fois séchées, pour la fabrication de cigares et de cigarettes (*) .
- On cultive différentes variétés, que l'on sépare en 2 types : le Tabac blond et le Tabac brun.
- Les graines sont semées au printemps ; les plants sont repiqués entre les stades 4 et 7 feuilles. La culture du Tabac.
demande beaucoup d'attention et est très réglementée : élimination des feuilles les plus basses (épamprement), pincement de la tige au dessus du nombre réglementaire de feuilles (écimage), suppression des rameaux secondaires (ébourgeonnage). Les plantes sont récoltées vers la fin de l'été et mises dans des séchoirs. Les feuilles, une fois sèches sont triées en fonction de leur finesse, leur couleur et l'intégrité du limbe.
.
- Maladies : le Mildiou (Peronospora tabacina), sur semis ou dans les champs, prend parfois un caractère épidémique très grave. D'autres maladies sont redoutées : la Fonte des semis (Olpidium brassicae, Pythium spp.), la Pourriture noire des racines (Thielaviopsis basicola) et éventuellement, des viroses. Enfin, au séchoir, le Tabac peut être dégradé par différentes moisissures.
.
- Principaux ravageurs européens : sur semis, on note des dégâts de Taupe (Talpa europaea).
Le stade plantule est le plus fragile, avec des dégâts de la Petite Limace grise (Deroceras reticulatum), du Puceron vert du pêcher (Myzus persicae) et de la Petite Hépiale du houblon (Korscheltellus lupulinus).
Sur plante adulte, on constate, de plus, des dégâts de la Noctuelle des moissons (Agrotis segetum), de la Noctuelle ypsilon (Agrotis ipsilon) et du Thrips du tabac et de l'oignon (Thrips tabaci).

[R] Images

* Plant de Tabac (Minost C.)
a: racines; b: feuilles larges, fines et fragiles, riches en nicotine, c: inflorescence à fleurs roses ou rouges.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie