vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Pomme de terre


[R] Solanum tuberosum L. (Solanaceae).
En: Potato ; De: Kartoffel ; Es: Patata ; It: Patata ; Pt: Batateira.
Syn : Patate, Cartoufle.
.
- Plante vivace, à fleurs blanches ou violettes, à fécondation autogame, produisant une tige souterraine vivace ou stolon, dont les extrémités, gonflées par des réserves d'amidon, forment les tubercules (*) .
- Originaire de la Cordillère des Andes, elle fut introduite en Europe au XVIe siècle, et est cultivée actuellement partout dans le monde.
- Le tubercule de Pomme de terre occupe une place importante dans l'alimentation humaine et dans l'industrie agro-alimentaire. La qualité commerciale des tubercules et la résistance de la plante aux maladies sont des facteurs qui interviennent dans le choix des variétés, en contrepoids de la productivité. La couleur et la qualité de la chair, la couleur de la peau ainsi que la forme du tubercule diffèrent selon les variétés et interviennent dans le choix des consommateurs. L'aptitude à la transformation (produits frits, produits déshydratés, conserves, plats cuisinés, distilleries, féculeries) et la conservation des tubercules, fonction de la durée du repos végétatif pendant lequel le tubercule ne peut pas germer, constituent aussi un critère important dans le choix des variétés.
- Les plants sont obtenus par voie végétative, à partir des tubercules mères, mis à germer dans un germoir, puis plantés en pleine terre.
.
- Maladies : le Mildiou (Phytophthora infestans) est la maladie la plus dangereuse ; il provoque des diminutions importantes de récolte, allant jusqu'à la perte totale. Les attaques de Rhizoctone brun (Rhizoctonia solani) qui se manifestent à la levée peuvent aussi affecter très sérieusement le rendement.
La Gangrène (Phoma exigua), la Fusariose et les Pourritures bactériennes occasionnent en cours de conservation des pertes plus ou moins graves. La Gale commune (Streptomyces scabies), tout comme la Gale argentée (Helminthosporium solani) et le Rhizoctone déprécient la qualité marchande des tubercules.
.
- Principaux ravageurs européens : le Doryphore (Leptinotarsa decemlineata), ravageur originaire des Etats-Unis, a posé de graves problèmes en Europe sauf en Grande Bretagne. Aujourd'hui, il semble maîtrisé presque partout.
Le (Globodera rostochiensis), le (Globodera pallida) et plusieurs espèces de Meloidogyne engendrent des galles sur les racines.
Les tiges peuvent être rongées par des larves de Noctuelles dont la Noctuelle des moissons (Agrotis segetum). En plus du Doryphore, l'Altise de la pomme de terre, Psylliodes affinis (Paykull), Col., Chrysomelidae, la Punaise verte des pousses, Lygus pabulinus (L.), Het., Miridae et certains Pucerons tels que le Puceron vert du pêcher (Myzus persicae), le Puceron vert de la rose et de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae), le Puceron noir de la fève (Aphis fabae) et le Puceron de la digitale (Aulacorthum solani), ainsi que la Cicadelle des grillures de la vigne (Empoasca vitis), attaquent les feuilles.
Sur tubercule, on note des morsures de larves de Hanneton commun (Melolontha melolontha) et de la Petite Limace grise (Deroceras reticulatum).

[R] Images

* Plant de Pomme de terre (Minost C.)
a: racine; b: tubercule (extrémité tubérisée d'un stolon); c: feuille composée de 3 à 5 paires de folioles, d'une foliole terminale et de plusieurs foliolules; d: fleurs blanches ou violettes, disposées en cyme bipare; e: fruit, baie sphérique verdâtre puis violacée.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie