vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Fraisier


[R] Fragaria X ananassa Duchesne. (Rosaceae).
En: Strawberry ; De: Erdbeerstaude ; Es: Fresa ; It: Fragola ; Pt: Morangueico.
.
- Plante vivace à stolons, de petite taille, à fleurs blanches (*) . La Fraise des bois (Fragaria vesca L.), que l'on rencontre à l'état sauvage dans les endroits frais et ombragés, est à l'origine de très nombreuses espèces cultivées, par sélection et hybridation.
- Les principaux producteurs européens sont l'Espagne, l'Italie et la France.
- Les fruits (fraises) rouges, portant de petits akènes proviennent du développement du réceptacle floral. Ils sont consommés frais ou transformés.
- Pour les cultures commerciales, on préfère les variétés précoces, plus productives, résistant bien aux maladies et se conservant bien (meilleure tenue).
- La multiplication se fait par semis ou par voie végétative (marcottage, éclatement des souches, micropropagation). Les hampes florales qui apparaissent quelques semaines après la plantation doivent être coupées ainsi que les stolons. La culture se fait souvent sous abris plastique.
- L'essentiel de la récolte s'effectue en mai-juin ; elle se fait manuellement. Les fruits récoltés sont rapidement mis au frais : ils sont fragiles et supportent mal les manipulations.
.
- Maladies : les plus graves sont les viroses, la Verticilliose, le Botrytis, l'Anthracnose (Colletotrichum fragariae) et le Phytophthora.
.
- Principaux ravageurs européens : de nombreux ravageurs s'attaquent aux Fraisiers, de façon locale mais souvent spectaculaire.
L'Otiorynque méridional, O. meridionalis, Col., Curculionidae, les larves de Hanneton commun (Melolontha melolontha), la Petite Hépiale du houblon (Korscheltellus lupulinus) ainsi que plusieurs espèces de Nématodes attaquent les racines et le collet, tel que l'Anguillule du fraisier et des fougères (Aphelencoides fragariae).
Le Tétranyque tisserand (Tetranychus urticae), le Puceron vert du fraisier (Aphis forbesi) et le Puceron jaune du fraisier (Chaetosiphon fragaefolii) attaquent les feuilles ainsi que le (Phytonemus pallidus).
L'Anguillule des céréales et des bulbes (Ditylenchus dipsaci) entraîne des déformations des feuilles et l'atrophie des organes floraux. Enfin, la Petite Limace grise (Deroceras reticulatum) dévore la pulpe des fruits.

[R] Images

* Fraisier (Minost C.)
a: racines; b: stolon; c: rejet; d: feuille longuement pétiolée, à 3 folioles dentées; e: fleur blanche; f: fruit rouge (fraise) portant de petits akènes durs.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie