vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Carotte


[R] Daucus carota L. (Apiaceae).
En: Carrot ; De: Karotte ; Es: Zanahoria ; It: Carota ; Pt: Cenoura.
.
- Plante herbacée bisannuelle, à petites fleurs blanches ou rosées disposées en ombelle, que l'on rencontre à l'état sauvage dans les prairies sèches ou en bordure de champs. La racine est alors petite, dure et grêle ; elle devient grosse, sucrée et charnue lorsqu'elle est cultivée.
(*) .
- La racine est utilisée crue ou cuite en alimentation humaine (Carotte potagère) ou animale (Carotte fourragère).
- Il existe plusieurs variétés de Carottes ; on utilise surtout des hybrides qui assurent un meilleur rendement, une plus grande homogénéité et souvent une plus grande précocité. On distingue les variétés précoces à racines courtes et les variétés plus tardives à racines longues.
- La racine se forme la 1ère année, les fleurs et les graines la 2e année. La récolte s'échelonne de juin à la fin de l'automne.
.
- Maladies : les champignons responsables des maladies de la racine sont les plus importants, il s'agit de la Maladie de la bague (Phytophtora megasperma), du Rhizoctone violet (Rhizoctonia violacea) et de la Pourriture blanche (Sclerotinia sclerotiorum).
Les rotations d'une durée minimale de 5 ans, le chaulage et le drainage des sols sont des conditions nécessaires pour un bon état sanitaire des cultures de Carottes.
.
- Principaux ravageurs européens : la Mouche de la Carotte (Psila rosae), qui creuse des galeries dans la racine, est le ravageur le plus redoutable.
Le Nématode de la Carotte (Heterodera carotae) entraîne des déformations des racines. Sur feuilles, on craint surtout le Puceron de la carotte, Semiaphis dauci (F.), Hom. Aphididae, le Puceron du saule et de la carotte, Cavariella aegopodii (Scopoli), Hom., Aphididae et le Psylle de la carotte, Trioza apicalis (Förster), Hom., Psyllidae.
Enfin, certains ravageurs s'attaquent aux racines : la Petite Limace grise (Deroceras reticulatum) et la Noctuelle des moissons (Agrotis segetum).

[R] Images

* Racine de Carotte et inflorescence (Minost C.)
1: Carotte de 1ère année.
a; racine orange, pivotante et charnue; b: feuilles composées découpées, disposées en rosette.
2: inflorescence de e année; a: feuille à pétiole creusé en gouttière; b: ombelle de fleurs à petites fleurs blanches ou rosées.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie