vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Maïs


[R] Zea mays L. (Poaceae).
En: Maize ; De: Mais ; Es: Maiz ; It: Mais ; Pt: Milho.
syn : Blé turc.
.
- Céréale annuelle de grande taille (1 à 2 m), originaire d'Amérique centrale et introduite en Europe au XVIe siècle.
- La tige unique et de gros diamètre porte les feuilles à l'aisselle desquelles se situent les fleurs femelles qui donneront, après fécondation les épis. Les fleurs mâles sont groupées dans un panicule terminal (*) .
- Le Maïs, originaire de régions chaudes, a peu à peu vu son aire de culture s'étendre vers le nord par sélection de variétés résistantes au froid. La culture du Maïs est en nette extension, de par l'augmentation des surfaces cultivées, mais aussi du fait de l'augmentation des rendements qui ont quadruplé en 25 ans. La France et l'Italie sont les principaux producteurs européens.
- On cultive surtout des hybrides, présentant des rendements supérieurs, une plus grande homogénéité morphologique, ce qui a permis le développement de la mécanisation et une meilleure résistance à la verse.
- Le Maïs est cultivé pour ses grains, riches en amidon, utilisés dans l'alimentation, humaine et animale, ou dans diverses industries. La plante entière peut être consommée par le bétail comme fourrage frais ou sec ou comme ensilage.
Le Maïs a de multiples débouchés : industrie agro-alimentaire (biscuiterie, pâtisserie, brasserie, distillerie, etc.), fabrication de colle pour l'industrie textile, édulcorant, produits de l'industrie pharmaceutique ; et, plus récemment, plastiques biodégradables et biocarburants. Il peut aussi constituer une base dans l'alimentation humaine (polenta en Italie).
La récolte a lieu lorsque les épis ont perdu leur couleur verte.
- Le Maïs fourrager est en progression : rendement élevés, facilité de culture, bonne appétence. Il est cultivé de la même façon que le Maïs grain, mais, est récolté à un stade plus précoce.
- Le Maïs doux et le Maïs pop-corn dont les grains éclatent et gonflent lorsqu'ils sont chauffés sont destinés à l'alimentation humaine et sont cultivés de façon identique au Maïs grain.
.
- Maladies : indépendamment des manques à la levée, la lutte se réduit le plus souvent à la recherche et à l'utilisation de variétés résistantes.
.
- Principaux ravageurs européens : les principaux dégâts ont lieu sur plantules, avec le Corbeau freux (Corvus frugigelus), la Mouche grise des semis (Delia platura), le Mulot (Apodemus sylvaticus), le Nématode de l'avoine (Heterodera avenae), la Tipule des prairies (Tipula paludosa), la Mouche des plantules de maïs, Geomyza tripunctata Fallen, Dip., Opomyzidae, la Noctuelle des moissons (Agrotis segetum), la Noctuelle ypsilon (A. ypsilon), les Limaces et l'Oscinie de l'Avoine (Oscinella frit).
On constate aussi des dégâts de Pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis), du Tétranyque tisserand (Tetranychus urticae), du Puceron du Merisier à grappe (Rhopalosiphum padi), du (Metopolophium dirhodum), du Puceron des épis de céréales (Sitobion avenae) et de la Noctuelle ponctuée (Mythimna unipunctata).

[R] Images

* Maïs (Minost C.)
a: racine; b: feuille engainante; c: épi (issu du développement des fleurs femelles); d: tige creuse; e: inflorescence mâle (panicule).


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie