vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Légumineuses fourragères


[R] - Les Légumineuses sont des plantes que l'on rencontre en Europe sous forme herbacée. En Europe, elles appartiennent toutes à la famille des Papilionacées. Elles se caractérisent par la présence, sur les racines, de petits renflements, appelés nodosités, qui abritent des bactéries, du genre Rhizobium, capables de fixer l'azote atmosphérique.
- Les Légumineuses fourragères sont utilisées dans l'alimentation des herbivores (pâturage, foin, ensilage).
- On place dans ce groupe : la Luzerne, le Sainfoin, le Lupin, le Lotier, les Trèfles et la Vesce.
.
- Maladies : l'utilisation de variétés résistantes récemment sélectionnées fournit une méthode efficace d'intervention contre quelques maladies.
Les maladies les plus graves sont causées par des champignons responsables de dépérissements : Verticillium albo-atrum sur Luzerne et Sclerotinia trifoliorum sur Trèfle violet et Trèfle incarnat.
.
- Principaux ravageurs européens : la Petite Limace grise (Deroceras reticulatum) attaque surtout les plantules. L'Anguillule des céréales et des bulbes (Ditylenchus dipsaci) peut attaquer les racines. Le Phytonome de la luzerne (Hypera postica) et le Phytonome du trèfle, Hypera nigrirostris (F.), Col., Curculionidae, attaquent les feuilles.
Dans le cas des cultures destinées à la production de semences, d'autres ravageurs sont à craindre : la Capside des légumineuses, Adelphocoris lineolatus (Goeze), Het. Miridae, la Capside de la luzerne, Exolygus.
rugulipennis
Poppius (même famille), différentes espèces de Cécidomyies.