vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Tournesol


[R] Helianthus annuus L. (Asteraceae).
En: Sunflower ; De: Sonnenblume ; Pt: Girassol ; Es: Girasol ; It: Girasole.
Syn : Soleil, Grand soleil, graines à perroquets.
.
- Plante annuelle, d'environ 2 m à l'état subspontané, à gros capitules portant des fleurs jaunes et produisant de gros akènes noirs (*) . Ces capitules sont susceptibles de s'orienter face au soleil levant. Introduite d'Amérique du Sud en Europe à la fin du XVIIe siècle, ses caractères généraux ont été modifiés par les généticiens, en particulier en ce qui concerne :.
* la réduction de la taille en hauteur (<2 m) ;.
* le nombre de capitules, la plupart des cultivars actuels étant unicapités ;.
* la reproduction par semences et non par rhizome.
- Le Tournesol est essentiellement destiné à la production d'huile alimentaire, extraite des graines. Les résidus, riches en matières azotées, sont utilisés pour l'alimentation animale sous forme de tourteaux. Il peut être cultivé comme fourrage vert et a un débouché éventuel dans la production de biocarburants.
- Les principaux producteurs européens de Tournesol sont l'Allemagne, la France et les Pays-Bas.
- Le capitule est constitué par un réceptacle charnu au centre duquel reposent directement les ovaires de nombreuses fleurs fertiles et tubulées ou fleurons. Après fécondation, les ovaires se transforment en akènes. En périphérie de l'inflorescence, sont disposées sur un seul rang les fleurs ligulées stériles, de couleur jaune (souvent improprement appelées ~pétales~). Autour de ces fleurs ligulées, un involucre de bractées capitulaires, plus ou moins grandes, foliacées, sont imbriquées en 2 ou plusieurs séries (*) .
Après le début de la floraison, l'orientation des inflorescences s'arrête définitivement face au sud-est et l'inclinaison, le retournement du capitule vers le sol, plus ou moins prononcé selon les variétés, s'amorce. La récolte s'effectue lorsque les graines sont les plus sèches possibles, en automne, afin de réduire les frais de séchage.
- Les stades phénologiques, distingués dans cette base, sont : levée, plantule, bouton floral, floraison, stade jaune et maturité (*) .
- Dans le cas du fourrage vert, la récolte s'effectue plus tôt, 3 à 6 semaines après la formation des capitules.
.
- Les traitements herbicides sont indispensables et des binages supplémentaires sont recommandés.
.
- Maladies : les maladies les plus rencontrées actuellement (1995) sont dans l'ordre décroissant d'importance : la Pourriture blanche (Sclerotinia sclerotiorum), le Phomopsis (Diaporthe helianthi), le Mildiou (Plasmopara helianthi), la Pourriture grise (Botrytis cinerea), l'Alternariose (Alternaria helianthi), la Pourriture charbonneuse (Macrophomina phaseoli) et la Verticilliose (Verticillium albo-atrum, V. dahliae).
.
- Principaux ravageurs européens : d'importance moindre que les maladies, divers ennemis s'attaquent au Tournesol :.
la Petite Limace grise (Deroceras reticulatum), la (Arion hortensis) et la Tipule des prairies (Tipula paludosa) attaquent surtout les jeunes plantes ainsi que le Thrips du tabac et de l'oignon (Thrips tabaci). Le Puceron vert du prunier (Brachycaudus helichrysi) attaque les feuilles.
Le Moineau domestique (Passer domesticus), le Verdier (Carduelis chloris) et la Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina) dévorent les graines du capitule, surtout dans les petites parcelles isolées (production de semences).

[R] Images

* Tournesol (Minost C.)
1: plant de Tournesol.
a: racine; b: cotylédons; c: 1ères feuilles opposées; d: feuilles supérieures alternes; e: inflorescence en capitule large.
2: coupe de capitule.
a: fleur ligulée jaune; b: fruit: akène noir; c: fleur tubulée à organes femelles à maturité; d: fleur tubulée à organes mâles à maturité.

* Stades phénologiques du Tournesol (Minost C.)
A: plantule; B: bouton floral; C: floraison, stade jaune; D: maturité.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie