vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Céréales


[R] Plantes cultivées pour leur grains, dont on tire la farine. Il s'agit principalement des céréales à paille, appartenant à la famille des Graminées : le Seigle, l'Avoine, le Blé, l'Orge et le Triticale, ainsi que le Riz, le Sorgho et le Millet.
En Europe, on cultive une autre céréale, appartenant à la famille des Chénopodiacées : le Blé noir ou Sarrazin.
.
- Ravageurs des céréales à paille : les plus préjudiciables sont les Pucerons qui sont de plus souvent vecteurs de virus ; il s'agit surtout du Puceron du merisier à grappe (Rhopalosiphum padi), du Puceron des épis de céréales (Sitobion avenae) et du Puceron des céréales et du rosier (Metopolophium dirhodum).
L'Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) et le Corbeau freux (Corvus frugigelus) attaquent le semis. La Petite Limace grise (Deroceras reticulatum), la Tipule des prairies (Tipula paludosa) et le Campagnol des champs (Microtus arvalis) consomment les plantules.
La Mouche grise des céréales (Delia coarctata) et l'Oscinie de l'avoine (Oscinella frit) décolorent les feuilles.
Plusieurs espèces de Nématodes peuvent occasionner des dégâts : le Nématode de l'avoine (Heterodera avenae) et le Nématode des céréales (Meloidogyne naasi).
Le Criocère de l'orge (Oulema melanopa) et plusieurs espèces de (Agromyza spp.) attaquent les feuilles.
Le Mulot (Apodemus sylvaticus) sectionne la tige sous l'épi. Le Moineau domestique (Passer domesticus) dévore les grains. Le Thrips des céréales (Limothrips cerealium) attaque les grains.

[R] Images


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie