vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Luzerne


[R] Medicago sativa L. (Fabacae).
En: Lucerne ; De: Luzerne ; Pt: Luzerna ; Es: Alfalfa ; It: Erba medica.
.
- Plante vivace de 50 à 80 cm de hauteur, à racine profonde et à tige rameuse, présentant une grande variabilité morphologique (*) .
- Il s'agit de la Légumineuse fourragère la plus cultivée dans le monde , on la retrouve à l'état subspontané en bordure des champs et des routes.
- Elle est semée en culture pure ou en association avec une Graminée pérenne.
- Le semis s'effectue en avril-mai pour une première coupe à la première floraison (juillet) et une deuxième coupe à la deuxième floraison (début septembre).
- Une luzernière peut fournir 3 à 6 coupes par an. La fanaison s'effectue au stade floraison, puis environ toute les 5 semaines. L'ensilage est difficile. Son pâturage est limité car elle risque de provoquer des accidents digestifs graves par accumulation, dans la panse des ruminants, de gaz de fermentation qui ne peuvent être éructés lors de la rumination (météorisation). Elle est sensible au piétinement.
- Une luzernière peut être maintenue 7 ans en pleine production.
.
- Maladies : celles des Légumineuses fourragères mais plus spécifiquement la Fonte de semis dues au Pythium, la Jaunisse et le Nanisme dus à Verticillium albo-atrum, le déssèchement de plantes isolées provoqué par Sclerotinia trifoliorum, l'Anthracnose (Colletotrichum trifolii) qui se développe surtout en été et l'Ascochytose (Ascochyta pinodella) produisant des taches brunes sur les tiges et les feuilles.
.
- Principaux ravageurs européens : les principaux ennemis sont communs aux Légumineuses fourragères. Cependant, il existe de nombreux ravageurs spécifiques tels que la Cécidomyie des fleurs de luzerne (Contarinia medicaginis) et la Cécidomyie des pousses de la luzerne (Dasineura ignorata).
Le Charançon des graines de Luzerne, Tychius aureolus (Kieswetter), Col. Curculionidae, et la Tordeuse de la luzerne, Cydia medicaginis Kouznetsov, Lep. Tortricidae attaquent les graines.

[R] Images

* Luzerne (Minost C.)
a: tige; b: feuille à 3 folioles ovales avec une pointe au sommet; c: stipule; d: inflorescence de fleurs bleues violacées; e: fruit en hélice (gousse).


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie