vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Prunier


[R] Prunus domestica L. (Rosaceae).
En: Plum ; De: Pflaumenbaum ; Pt: Ameixeira ; Es: Ciruelo ; It: Susino.
.
- Arbre fruitier de 5 à 7 m de hauteur, aux fleurs d'un blanc-verdâtre, pollinisées par les.
Abeilles.
- Les principaux producteurs dans la CEE sont l'Allemagne, l'Italie, la France et l'Espagne. La Yougoslavie et la Roumanie sont de gros producteurs à l'échelle de l'Europe.
- Le fruit (prune) est une drupe à chair verte ou colorée (*) , que l'on consomme frais ou après transformation. Les reine-claude, les mirabelles et les quetsches sont très utilisées dans l'industrie agro-alimentaire (conserve, confiture, distillation...) ; la prune d'Ente est séchée (pruneaux).
- La multiplication se fait par semis, drageons et surtout par greffage.
- La récolte s'effectue de fin juin à septembre.
- La connaissance des stades phénologiques permet de mieux raisonner la surveillance et la lutte.
phytosanitaire (*) .
.
- Maladies : parmi les maladies les plus importantes du Prunier, la Rouille (Tranzschelia pruni-spinosae) fait tomber prématurément les feuilles, les Monilioses (Monilia laxa et M. fructigena) s'installent sur les fleurs et déprécient les fruits. La Sharka (maladie à virus transmise par des Pucerons) est une maladie grave qui rend les fruits incommercialisables et contre laquelle on ne peut se prémunir qu'en utilisant des plants certifiés lors de la plantation.
.
- Principaux ravageurs européens : certains sont communs aux autres arbres fruitiers à pépins et à noyaux. Le Puceron vert du pêcher (Myzus persicae), le Puceron vert du prunier (Brachycaudus helichrysi), le Puceron brun du prunier (B. prunicola) et le Puceron farineux du prunier (Hyalopterus pruni) colonisent les feuilles.
La Cochenille ostréiforme (Quadraspidiotus ostraeiformis), le Lecanium du cornouiller et de la vigne (Eulecanium corni), le (Eulecanium persicae), la Cochenille jaune des arbres fruitiers (Quadraspidiotus piri) ainsi que l'Acarien des bourgeons du prunier (Acalitus phloecoptes) colonisent les branches et les rameaux.
Le Carpocapse des prunes (Cydia funebrana) attaque les fruits.

[R] Images

* Prunier (Minost C.)
1a: feuille elliptique, pointue, dentée; 1b: fleur; 1c: prune (drupe).
2a: pédoncule; 2b: chair; 2c: noyau.

* Stades phénologiques du Prunier (Minost C.)
A: bourgeon d'hiver; B: bourgeon gonflé; C: boutons visibles; D: les boutons se séparent; E: on voit les étamines; F: fleur ouverte; G: chute des pétales; H: nouaison; I: le calice tombe; J: jeune fruit.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie