vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Cerisier


[R] Prunus cerasus Miller (Rosaceae).
En: Cherry ; De: Kirschbaum ; Pt: Cerejeira ; Es: Cerezo ; It: Ciliegio.
.
- Arbre fruitier, de 1 à 5 m, présentant un tronc à écorce lisse, à fleurs blanches disposées en petits groupes, pollinisées par les Abeilles. Il est très répandu en Europe où on le retrouve à l'état spontané.
- En Europe, les pays producteurs sont, dans l'ordre décroissant : l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la France.
- Le fruit (cerise) est une drupe sphérique à épiderme glabre et luisant, blanc, jaune, rose ou rouge, à chair rouge plus ou moins foncée (*) et à noyau lisse. Les Cerisiers sont cultivés pour leurs fruits (fruits de table, fruits confits, fruits au sirop, confitures, gelées...) mais aussi pour leur bois, très recherché en ébénisterie.
- On distingue les Cerisiers doux et les Cerisiers acides (Griotte).
- La floraison a lieu en mars-avril. La récolte est manuelle pour les cerises de bouche et mécanique pour les fruits destinés à la transformation (fruits confits, fruits au sirop, confiture, liqueur, etc.).
- La multiplication se fait par greffage. Les plants obtenus en pépinières sont plantés en hiver pendant la phase de repos végétatif.
- La connaissance des stades phénologiques permet de mieux raisonner la surveillance et la lutte phytosanitaire (*) .
.
- Maladies : selon les régions et les variétés, les principaux dommages sont imputables à la Moniliose (Monilia laxa). Des bactérioses peuvent être responsables de graves dépérissements. Il est recommandé de n'utiliser que des plants certifiés vis-à-vis de dégénérescence à virus ou à mycoplasme.
.
- Principaux ravageurs européens : communs aux autres arbres fruitiers à pépins et à noyaux.
L'Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), provoque d'importants dégâts en dévorant les cerises. Les larves de la Teigne des fleurs de cerisier, Argyresthia pruniella (Hübner), Lep. Yponomeutidae dévorent les fleurs.
Sur feuilles on peut rencontrer des dégâts de la Tenthrède-limace, Caliroa cerasi L., Hym., Tenthredinidae, d'Acariens du genre Vasates et des colonies de Pucerons noirs du cerisier (Myzus cerasi).
Le (Xiphinema index) peut transmettre des viroses.
Enfin la Mouche des cerises (Rhagoletis cerasi) déprécie fortement le fruit au moment de sa consommation.

[R] Images

* Cerisier (Minost C.)
1a: feuille oblongue, allongée (16-20 cm) plus ou moins denticulée; 1b: fleurs blanches regroupées par 3 ou 4; 1c: cerise (drupe).
2a: pédoncule; 2b: chair; 2c: noyau.

* Stades phénologiques du Cerisier (Minost C.)
A: bourgeon d'hiver; B: bourgeon gonflé; C: boutons visibles; D: les boutons se séparent; E: on voit les étamines; F: fleur ouverte; G: chute des pétales; H: nouaison; I: le calice tombe; J: jeune fruit.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie