vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Soja


[R] Soja hispida (Fabaceae).
En: Soya bean ; De: Soja ; Es: Soja ; It: Soia ; Pt: Soja.
- Légumineuse annuelle formant une touffe de 50 à 60 cm de haut, à feuilles alternes à 3 folioles. Les petites fleurs blanches ou violacées sont regroupées en grappes à l'aisselle des feuilles (*) .
- Elle est cultivée pour ses graines oléagineuses et riches en protéines. Elle peut être aussi utilisée comme fourrage vert et comme engrais vert. Les plus grosses graines, après lavage, broyage et cuisson, fournissent du lait de soja et sont à l'origine de la margarine. On peut extraire de l'huile des graines ; les résidus servent à la confection des tourteaux, très utilisés dans l'alimentation animale.
- Les stades phénologiques distingués dans cette base sont: l'émergence, le stade feuille unifoliée, le stade feuille trifoliée, la floraison et la maturité (*) .
- Le semis s'effectue au printemps.
- Il existe de nombreuses variétés, présentant des couleurs et des tailles de grain variées, se différenciant surtout par leur précocité et leur rendement.
.
- Maladies : à l'exception de la Sclérotiniose (Sclerotinia sclerotorium) qui commence à se développer surtout dans les régions qui cultivent d'autres protéagineux, les maladies du Soja ne posent pas, jusqu'à présent, de problèmes majeurs.
.
- Principaux ravageurs européens : aucun ravageur ne pose de problèmes sérieux. La Mouche grise des semis (Delia platura) peut nécessiter une intervention. La Pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) peut aussi s'attaquer au Soja.

[R] Images

* Rameau de Soja (Minost C.)
a: feuille trifoliée; b: fleur de petite taille, très colorée; c: fruit (gousse), très velue, contenant 2 à 4 graines.

* Stades phénologiques du Soja (Minost C.)
1: émergence; 2: stade unifolié; 3: stade trifolié; 4: floraison; 5: maturité.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

Consulter HYP3 : HYPP Phytopathologie.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie