vers la page d'acceuil de
HYPP Pathologie


Strawberry mottle virus
Virus de la moucheture de la fraise

Virus, LUTEOVIRUS .

Cultures attaquées: Fraisier .


[R]Noms communs :

Virus de la moucheture de la fraise

C'est un des virus les plus importants touchant les cultures de fraises en Allemagne avec une diminution de la récolte allant de 25 à 40%. Absence de cette maladie à l'Est de l'Allemagne ainsi qu'à Berlin.

Identification, Description, Biologie, Epidémiologie, Traitement, Confusion possible, Images


[R]Identification
Un test de transmission sur les espèces délicates est nécéssaire afin de pouvoir reconnaître une forme latente de maladie.

[R]Description
Les symptômes apparaissent 8 à 21 jours après la contamination. La forme latente nuit à la croissance de la plante et endommage la récolte. Sur les espèces très délicates seulement, on remarque sur les feuilles une moucheture en forme de mosaïque, un éclaircissement des nervures, un racourcissement des pétioles, un tassement de la plante et un racourcissement des stolons.
Plus rarement, on rencontre un rétrécissement unilatéral des feuilles, une modification des dents et des plissements de la feuille.

[R]Biologie
La transmission du virus est surtout le fait de Chaetosiphon sp. et de Pentatrichopus fragaefolii . La transmission du virus par le vecteur dure environ 1 heure. Sur le vecteur, le virus est non persistant, de ce fait, le n'est plus infectieux après 3 heures.

[R]Epidémiologie
Le vecteur est favorisé par un hiver doux.

[R]Traitement
Utiliser des plants saines sur lesquelles l'absense de virus a été testé. L'utilisation devra être limitée à 1 ou 2 ans. Avant une nouvelle plantation, une pause de trois ans devra être respectée.
Eliminer le virus par culture de méristème.
Supprimer le virus par thermothérapie (38 C pendant au moins 10 jours, au mieux pendant environ 3 semaines). Les stolons ne peuvent être utilisés qu'après certification.

[R]Confusion possible
.

[R] Images


lire cette page en Anglais

Consulter HYP3 en ligne : Especes (nom scientifique), Maladies (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'acceuil de HYPP Pathologie