vers la page d'acceuil de
HYPP Pathologie


Pseudopeziza tracheiphila Müller-Thurgau

Mycologia, ASCOMYCOTINA, HELOTIALES .

Cultures attaquées: Vigne .


[R]Noms communs :

Rot brenner

Touche tous les vignobles du Nord de l'Europe, en particulier en Allemagne et en France.

Identification, Description, Biologie, Epidémiologie, Traitement, Confusion possible, Images


[R]Identification
.

[R]Description
Le champignon attaque seulement les feuilles, rarement les rameaux. Sur les feuilles, les taches sont internervaires ou se situent en bordure. Les taches sont pâles, s'aggrandissent et deviennent jaunes avec un liseré rouge (sur les cépages blancs) ou rouge foncé à bordure violette (sur les cépages rouges). Sur les feuilles basses et à mi-hauteur, le limbe peut être totalement .
envahi et sa destruction peut entraîner une défoliation précoce et un dessèchement des grappes avec réduction du rendement.

[R]Biologie
Le champignon survit sous forme de mycélium dans les feuilles mortes, sur le sol, formant des apothécies au début du printemps.
Les apothécies atteignent la maturité lors de l'éclatement des bourgeons et produisent des ascospores sur une longue période. Les ascospores, en conditions favorables, germent dans un film d'eau. La durée d'incubation est longue (3 à 5 semaines).

[R]Epidémiologie
Les ascospores sont disséminées par le vent et germent dans un film d'eau sur les jeunes feuilles. La contamination nécessite une période de pluie ou de forte humidité relative pendant au moins 2 à 4 jours et des températures de 15 à 20 C.

[R]Traitement
Traiter préventivement à intervalles réguliers à partir de l'éclatement des bourgeons avec les matières actives et dans les conditions recommandées localement.

[R]Confusion possible
.

[R] Images

  1. Pseudopeziza tracheiphyla , Rougeot parasitaire (ACTA)
    Rougeot parasitaire sur Vigne Desséchement et brunissement des tissus foliaires de la Vigne sous l'effet du Rougeot parasitaire.

lire cette page en Anglais

Consulter HYP3 en ligne : Especes (nom scientifique), Maladies (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'acceuil de HYPP Pathologie