vers la page d'acceuil de
HYPP Pathologie


Pea seed-borne mosaic virus (PSbMV)
Pea leaf-rolling virus,

Virus, POTYVIRIDAE, POTYVIRUS .

Cultures attaquées: Pois de printemps, .


[R]Noms communs :

Pea seed-borne mosaic virus

Le PSbMV est probablement réparti sur toutes les zones de culture du Pois du fait des échanges internationaux de semences.

Identification, Description, Biologie, Epidémiologie, Traitement, Confusion possible, Images


[R]Identification
Détection possible dans les feuilles et les graines par des essais classiques sur plantes indicatrices ou par tests sérologiques (test ELISA).

[R]Description
Le symptôme typique sur Pois est un enroulement des folioles sur eux-mêmes.
En fonction des conditions de température et de la souche virale, les symptômes varient d'une légère mosaïque et/ou d'un léger enroulement des feuilles jusqu'à la nécrose complète de la plante.
En conditions optimales, les premiers symptômes consistent en une légère chlorose et un léger rabougrissement. Puis, les folioles deviennent plus étroites et s'enroulent par les bords, sur la face inférieure. Ensuite, apparaît un raccourcissement marqué des entre-noeuds aboutissant à une malformation apicale de type rosette, observée dans certains cas.
Avortement de fleurs et gousses déformées produisant des graines de taille réduite et présentant parfois des lignes nécrotiques.
Les plantes attaquées accusent un retard de croissance et un retard de maturation de quatre à cinq semaines.

[R]Biologie
La contamination de la parcelle se fait à partir des semences infectées. La dissémination de la maladie dans la parcelle, à partir des plantules sources, est réalisée avec une très grande efficacité, sur le mode non persistant, par 22 espèces de dont les 3 principales sont Mysus persicae , Macrosiphum spp. et Acyrthosiphum pisum Harr.

[R]Epidémiologie
La température est un facteur limitant de l'expression des symptômes au champ. La mosaïque ne devient nette qu'entre 20 et 30 C.
Une dissémination du virus par des vols précoces de pucerons à partir des foyers primaires augmente le nombre de foyers infectieux secondaires qui seront à leur tour sources d'une épidémie secondaire.

[R]Traitement
Employer des semences certifiées.

[R]Confusion possible
.

[R] Images

  1. Pea seed-borne mosaic virus (KHETARPAL R.K., INRA)
    Pea seed-borne mosaic virus du Pois Folioles lancéolées, enroulées des étages supérieurs d'un pied de Pois infecté par le Pea seed-borne mosaic virus.
  2. Pea seed-borne mosaic virus (BOSSENNEC J-M., INRA)
    Pea seed-borne mosaic virus du Pois Comparaison d'un pied sain de Pois avec un pied infecté par le Pea seed-borne mosaic virus (folioles lancéolées et enroulées).
  3. Pea seed-borne mosaic virus (GUO J. Q., INRA)
    Pea seed-borne mosaic virus du Pois Présence de petites nécroses entourées d'un halo rouge caractérisant le virus du Pea seed-borne mosaic sur une feuille de plante-hôte indicatrice.
  4. Pea seed-borne mosaic virus (BOSSENNEC J-M., INRA)
    Pea seed-borne mosaic virus du Pois Ligne sinueuse nécrotique sur téguments de semences de Pois infectées par le Pea seed-borne mosaic virus.
  5. Pea seed-borne mosaic virus (MAURY Y., INRA)
    Pea seed-borne mosaic virus du Pois Ligne sinueuse nécrotique sur téguments de semences de Pois infectées par le Pea seed-borne mosaic virus.

lire cette page en Anglais

Consulter HYP3 en ligne : Especes (nom scientifique), Maladies (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'acceuil de HYPP Pathologie