vers la page d'acceuil de
HYPP Pathologie


Lettuce mosaic virus (LMV)
Lactuca virus 1,

Virus, POTYVIRIDAE, POTYVIRUS .

Cultures attaquées: Laitue .


[R]Noms communs :

Mosaïque de la Laitue

Identification, Description, Biologie, Epidémiologie, Traitement, Confusion possible, Images


[R]Identification
La détection du LMV dans les feuilles et les semences de Laitue peut être réalisée par des essais classiques sur plantes hôtes indicatrices ou par des tests sérologiques, en particulier par la technique ELISA.

[R]Description
Les symptômes typiques sur cultivars ou variétés de Laitue sensibles sont : un nanisme, des marbrures, des déformations des feuilles et un jaunissement, et parfois un développement très réduit du coeur de la Laitue.
Les symptômes varient en intensité avec la souche virale, le cultivar et le stade physiologique de l'hôte au moment de l'infection. Ils peuvent aller d'un très léger éclaircissement des nervures jusqu'à des nécroses sévères entraînant la mort de la plante.

[R]Biologie
La contamination des parcelles a lieu à partir de plantes hôtes sauvages (21 espèces recouvrant 9 familles : principalement des Composées).
La dissémination de la maladie, à partir des plantes sources est assurée avec une très grande efficacité, sur le mode non-persistant, par plusieurs espèces de . Myzus persicae et Macrosiphum euphorbiae jouent un rôle décisif dans la dissémination naturelle de cette maladie au champ. La semence peut également transmettre le virus à la plante. Le taux de transmission du LMV dépend du cultivar et de la date d'inoculation du porte-graine.

[R]Epidémiologie
L'emploi de semences certifiées en Europe n'étant pas obligatoire et les surfaces de cultivars tolérants en extension, la maladie reste difficile à contrôler.

[R]Traitement
Utiliser des semences certifiées saines.
Eliminer les plants atteints par ce virus.

[R]Confusion possible
.

[R] Images

  1. Lettuce mosaic virus, Mosaïque de la Laitue (PAILLARD G., INRA)
    Mosaïque de la Laitue Très forte mosaïque s'accompagnant de nécroses sur une feuille de Laitue infectée par le virus de la Mosaïque de la Laitue.

lire cette page en Anglais

Consulter HYP3 en ligne : Especes (nom scientifique), Maladies (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'acceuil de HYPP Pathologie