vers la page d'acceuil de
HYPP Pathologie


Glomerella cingulata (Stoneman) Spaulding et Schrenk x Olivier

Mycologia, ASCOMYCOTINA, POLYSTIGMATALES, PHYLLACORACEAE .

Cultures attaquées: Olivier .


[R]Noms communs :

Anthracnose

La maladie a été observée et l'agent pathogène identifié pour la première fois au Portugal.

Identification, Description, Biologie, Epidémiologie, Traitement, Confusion possible, Images


[R]Identification
Sur les fruits, on peut observer des pustules présentant des amas de spores dans des acervules. Le champignon peut être isolé et cultivé sur un milieu nutritif artificiel.

[R]Description
De petites dépressions se couvrent d'acervules et prennent une couleur rouge brique crémeuse qui vire ensuite au brun. Ces dépressions s'agrandissent graduellement sur les fruits, s'étendant éventuellement à presque toute la surface, causant leur dessèchement (scorching) et s'accompagnant de la chute des feuilles situées près des fruits. Les feuilles de l'extrémité des branches subsistent et forment des bouquets. Des taches brunes diffuses (jaune au début) limitées par une zone sombre sont observées sur les feuilles qui se déforment longitudinalement en gouttière.

[R]Biologie
Les spores des acervules des jeunes pousses, feuilles et fruits, constuituent l'inoculum primaire. La période critique de contamination des fruits survient lors de leur changement de couleur et si les conditions favorables sont réunies. La maladie survient d'autant plus gravement qu'elle est accompagnée d'une attaque de Dacus oleae .

[R]Epidémiologie
Dans les oliveraies infectées, les conidies transportées par les eaux de pluie sont dispersées dans le même arbre et sous l'action combinée du vent, elles sont dispersées d'arbre en arbre pour aller y former de nouvelles pustules.
Les conditions favorables pour le développement du champignon sont une température de 25 C. et une HR d'au moins 92 p. cent.

[R]Traitement
Traiter avec un produit à base de cuivre et des fongicides organiques (au Portugal, traiter avant les pluies d'automne de la fin septembre et début octobre).
Utiliser des cultivars de moindre sensibilité et à maturité tardive.
Effectuer une taille annuelle afin de réduire l'inoculum et d'améliorer l'aération des arbres.

[R]Confusion possible
.

[R] Images


lire cette page en Anglais

Consulter HYP3 en ligne : Especes (nom scientifique), Maladies (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'acceuil de HYPP Pathologie