vers la page d'acceuil de
HYPP Pathologie


Fusarium oxysporum Schlecht. f. sp. cepae (Hanz.) Snyd. et Hansen

Mycologia, DEUTEROMYCOTINA, HYPHOMYCETALES, TUBERCULARIACEAE .

Cultures attaquées: Poireau, .


[R]Noms communs :

Fusariose de l'Oignon

L'agent pathogène est répandu dans le monde entier, cependant on le trouve en Europe, surtout dans les régions chaudes.

Identification, Description, Biologie, Epidémiologie, Traitement, Confusion possible, Images


[R]Identification
Le champignon développe un mycélium aérien, poreux, de couleur allant du blanc au rose. Quelquefois apparaissent des sporodochies lumineuses rose-saumon de quelques mm.
Les conidiophores portent des microconidies droites ou en forme de haricot. Les macroconidies en forme de faucille caractéristique se trouvent agglomérées dans les sporodochies.

[R]Description
Les symptômes commencent par un jaunissement de l'extrémité des feuilles. Le limbe aplati se ride. Le système racinaire est réduit et prend une couleur rose puis marron foncé. Plus tard, apparaît une pourriture qui touche d'abord le plateau du bulbe puis s'étend aux écailles et leur donne une couleur brune. Suivant l'humidité du sol, une pourriture molle ou sèche peut apparaître après la récolte lors de la conservation pour la commercialisation. Un dommage considérable peut s'ensuivre.

[R]Biologie
Le champignon développe aussi bien des souches saprophytes que des souches pathogènes; leur caractère pathogène apparaît entre 20 et 38 C. Il peut être qualifié de parasite de faiblesse. Le champignon provenant du sol pénètre dans la plante par des blessures. Il développe un mycélium aérien et un mucus. Quelquefois apparaissent des sporodochies. Sur les conidiophores se developpent des microconidies. Les macroconidies se trouvent dans les sporodochies.
Le champignon se conserve sous forme de mycélium et de spores de conservation (chlamydospores) dans le sol. Il se propage aux racines par l'intermédiaire de ces éléments. Le champignon peut aussi être disséminé par les semences.

[R]Epidémiologie
L'attaque a lieu surtout par températures élevées de longue durée (24 C.) et par temps sec. Dans ces conditions, les cultures se trouvant sur des terrains sablonneux sont particulièrement menacées. Les jouent aussi un rôle dans la transmission.

[R]Traitement
Utiliser des semences traitées.
Pratiquer une rotation des cultures.
Désinfecter les sols.

[R]Confusion possible
.

[R] Images


lire cette page en Anglais

Consulter HYP3 en ligne : Especes (nom scientifique), Maladies (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'acceuil de HYPP Pathologie