vers la page d'acceuil de
HYPP Pathologie


Botryotinia fuckeliana (de Bary) Whetzel x Artichaut
Sclerotinia fuckeliana (de Bary) Fuckel

Mycologia, ASCOMYCOTINA, HELOTIALES, SCLEROTINIACEAE .

Cultures attaquées: Artichaut .


[R]Noms communs :

Pourriture grise

Cette maladie est présente dans toutes les régions de culture de l'Artichaut.

Identification, Description, Biologie, Epidémiologie, Traitement, Confusion possible, Images


[R]Identification
Maladie détectable par ses aspects macroscopiques. Loupe binoculaire et microscope optique.
Ce champignon peut être isolé et cultivé sur milieu nutritif artificiel.

[R]Description
Petites taches nécrotiques sur les bractées extérieures du capitule ; brunissement et nécrose des bractées intérieures; pourriture du réceptacle charnu puis du capitule entier qui peut aussi se momifier. Des dégâts particulièrement graves peuvent en résulter après la récolte, dans les lots d'artichauts mis en cageots pour l'expédition et le commerce.

[R]Biologie
Le champignon est capable de vivre longtemps comme saprophyte, mais, en conditions ambiantes favorables, il peut aussi assumer une pathogénie particulière.
La contamination a lieu à partir des conidies. Après quelques jours les parties atteintes se couvrent de la moisissure grise caractéristique, constituée de longs conidiophores ramifiés portant à leur extrémité des petites grappes de conidies.
La conservation du parasite peut se faire soit sous forme de mycélium sur les débris végétaux soit sous forme de sclérotes. Ces derniers peuvent produire les apothécies de la forme parfaite Botryotinia fuckeliana .

[R]Epidémiologie
Les conditions climatiques optimales sont représentées par une température de 20-25 C. et une humidité relative très élevée (> 90 p. cent) ; un film d'eau permanent pendant quelques heures sur les organes de la plante favorise l'infection.

[R]Traitement
Assurer une fertilisation équilibrée afin d'éviter l'excessive luxuriance des plantes et leur prédisposion à l'action pathogène du champignon.
Veiller aux soudaines baisses thermiques ou aux gelées responsables de lésions sur capitules qui devront alors être traités préventivement.

[R]Confusion possible
les dégâts provoqués par le froid, mais dans ce cas on n'a pas apparition de la pourriture grise sur les parties atteintes.

[R] Images

  1. Botrytis cinerea , Pourriture grise (CORDA P., CORISA)
    Pourriture grise sur Artichaut Capitule et feuillage supérieur d'un pied d'Artichaut présentant un dessèchement dû au Botrytis cinerea .
  2. Botrytis cinerea , Pourriture grise (CORDA P., CORISA)
    Pourriture grise sur Artichaut Jeunes Capitules d'Artichaut se desséchant sous l'effet du Botrytis cinerea .

lire cette page en Anglais

Consulter HYP3 en ligne : Especes (nom scientifique), Maladies (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'acceuil de HYPP Pathologie