vers la page d'acceuil de
HYPP Pathologie


Beet western yellows virus (BWYV)
Jaunisse de la Laitue

Virus, LUTEOVIRUS .

Cultures attaquées: Laitue .


[R]Noms communs :

Jaunisse de la Laitue

Les souches virales infectant la Laitue ont été décrites en Angleterre, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne. Les souches infectant la Betterave sucrière ont été trouvées dans tous les pays d'Europe.

Identification, Description, Biologie, Epidémiologie, Traitement, Confusion possible, Images


[R]Identification
La détection du BWYV dans les feuilles de Laitue peut être réalisée par des essais classiques sur plantes hôtes indicatrices ou par des tests sérologiques, en particulier par le test ELISA ou par des techniques d'immuno-électro-microscopie(IEM).

[R]Description
Les symptômes typiques sur cultivars sensibles comportent une décoloration du feuillage le plus souvent associée à une nécrose marginale de couleur brun noir du bord des feuilles et des nervures vertes se distinguant sur le fond jaune du limbe.
Les symptômes varient avec le cultivar et le stade physiologique de l'hôte. Ils peuvent aller d'un très léger éclaircissement jusqu'à une décoloration très sévère du limbe.

[R]Biologie
La contamination des parcelles a lieu à partir de plantes hôtes sauvages (100 espèces recouvrant 21 familles de Dicotylédones) principalement Capsella bursa-pastoris et Senecio vulgaris . La dissémination de la maladie, à partir des plantes sources, est assurée avec une bonne efficacité selon le mode persistant (pendant plus de 50 jours après acquision par le vecteur) par plusieurs espèces de pucerons dont Myzus persicae , Myzus ascalonicus et Aulacorthum solani .

[R]Epidémiologie
Les plantes-hôtes sauvages infectées par le BWYV sont des réservoirs d'inoculum pour les cultures.

[R]Traitement
Eviter les cultures à proximité de parcelles de Betterave.
Désherber les abords.
Traiter contre les pucerons en pépinières et en début de culture.

[R]Confusion possible
.

[R] Images


lire cette page en Anglais

Consulter HYP3 en ligne : Especes (nom scientifique), Maladies (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'acceuil de HYPP Pathologie