page d'accueil de l'INRABonjour et bienvenue sur HYP3

 droits et devoirs des utilisateurs
page d'accueil du centre INRA Versailles-Grignon

HYPERMEDIA EN PROTECTION DES PLANTES (SECTION PATHOLOGIE)


HYP3 est une base de données qui regroupe 223 fiches décrivant des agents pathogènes (bactéries, champignons, virus) importants en Europe occidentale et un glossaire des termes de Pathologie végétale
L'ensemble est illustré de 563 photographies en couleurs.

La consultation se fait à partir des listes des noms scientifiques (Espèces d'agents pathogènes), des noms communs de maladies, des termes du Glossaire de Pathologie végétale ou des Cultures. Les illustrations sont appelées par des liens hypertextes placés dans les fiches.

HYP3 peut être consulté en anglais (avec des liens de fiche à fiche) et l'accès par les listes:
Species, Diseases, Glossary, Crops


[R] HYP3 reprend la section pathologie végétale du cédérom (disque compact) HYPP beaucoup plus vaste et performant que cet infoservice.
HYPP (cédérom) couvre 3 domaines (Malherbologie, Pathologie végétale et Zoologie) et offre de multiples outils de consultation.

1 2 3 4 5 6
Pour la Pathologie on peut accéder à une fiche illustrée (1) pour chacune des relations hôte-pathogène soit par recherche dans les bases de données soit directement dans l'index des espèces (2). On peut également réaliser une détermination de maladie à partir du mode guidé (3). Des images de symptômes (4) déterminés peuvent être obtenues directement à partir d'une mosaïque d'images de l'ensemble du domaine ou par l'intermédiaire de différentes entrées dans une base image (5), un lexique (6) des termes techniques et des cultures concernées regroupant tous les liens hypertexte de l'ensemble des trois domaines peut également être consulté directement en ligne sous sa forme dictionnaire illustré.
Des liens hypertexte à l'intérieur des fiches permettent souvent de passer aux autres domaines (Zoologie, Malherbologie).
Le tout fonctionne, au choix, dans l'une des 6 langues suivantes : allemand, espagnol, français, italien, portugais, anglais. Techniquement, le disque compact doit être lu par un ordinateur type PC fonctionnant sous Windows 3.1. au moins.

HYPP a été réalisé à l'initiative de l'ACTA (Guy WAKSMAN) par l'INRA, qui en a assuré la coordination éditoriale (Marc-Antoine CAILLAUD) et la direction scientifique (Jacques GASQUEZ et Jean-Pierre LONCHAMP pour la Malherbologie, Alain FRAVAL pour la Zoologie et Claudine LAMARQUE pour la Pathologie végétale) en collaboration avec des partenaires nationaux (CNERTA) et européens.

HYPP est en vente à l'INRA
Service des Editions
CRA de Versailles, 78026 Versailles Cedex
POUR COMMANDER
HYPP est également commercialisé par l'ACTA
149, rue de Bercy, 75585 Paris cedex 12.
Tél. 01 40 04 50 50 ; fax : 01 40 04 50 11.

On lira d'autres présentations de HYPP sur les infoservices du Courrier de l'environnement, du centre INRA de Dijon de l'INRA Editions et de HYPPZ section Zoologie du cédérom HYPP.

La partie Pathologie végétale de HYPP a été conçue et rédigée par Claudine LAMARQUE et la mise au point du contenu du cédérom par Claudine LAMARQUE assistée de Jean-Marie BOSSENNEC.

Remerciements à nos collègues pathologistes et notamment à Claude ALLARD et Gilbert MOLIN (Pathologie végétale, INRA Versailles), O. A. de SEQUEIRA (Portugal), M. CARASCAL et C. KNOBLOCH (Allemagne) et P. CORDA (Italie) qui ont accepté de relire, compléter et valider les fiches de notre discipline.

INRA
Claudine LAMARQUE, Jean-Marie BOSSENNEC

e-mail : lamarque@paris.inra.fr

ACTA : Association de coordination technique agricole
149, rue de Bercy, 75585 Paris cedex 12.
Tél. : 01: 40 04 50 30 ; fax : 01 40 04 50 11
e-mail : waksman@mne.inra.fr
  
INRA-Mission ommunication
147, rue de l'Université, 75338 Paris cedex 07.
Tél. : 01 42 75.91 73 ; fax :.01 42 75 92 05
© 1997-2008 UMR BIOGER, INRA Versailles-Grignon
Directeur de publication: Marc-Henri Lebrun
[R]Administrateur Web: Robin Philippe
Adresse postale:
RD10 (route de St Cyr), 78 026 Versailles
http://www.versailles.inra.fr/HYP3/
Dernière modification : 09 septembre 2008
Fax: +33 01- 30-83-31-95
Téléphone: +33 01- 30-83-32-00