page d'accueil de l'INRA

page d'accueil de HYP3vers la page d'accueil de
HYPP Pathologie végétale

HYPP : présentation du cédérom


Contenu
HYPP est une base de données encyclopédique sur la protection des plantes stockée sur CD-ROM. Trois domaines principaux sont abordés : - La malherbologie ; - La pathologie végétale ; - La zoologie agricole. Chaque espèce ou maladie est décrite dans une fiche et illustrée par des diapositives ou des dessins. HYPP comporte également un dictionnaire très complet sur la protection des plantes ainsi qu'une importante banque d'images. La recherche d'informations dans HYPP est facilitée par des liens , un mode d'interrogation de base de données classiques. HYPP existe en 6 langues : allemand, anglais, espagnol, français, italien et portugais. Les données ne sont pas simplement traduites mais, en général, adaptées à la spécificité biologique de chaque pays.

Objectifs
Les objectifs de HYPP sont doubles :
- Donner plus d'informations à un utilisateur qui a déjà une ou plusieurs hypothèses sur les problèmes d'une culture, en utilisant les index et les bases de données.
- Aider à identifier un problème d'une culture. Les informations présentes dans HYPP permettent de proposer un groupe d'espèces ou de maladies susceptibles d'être à l'origine du problème.

Public et usages
HYPP est un outil conçu pour l'enseignement, la formation et aussi pour les agriculteurs et leurs conseillers de développement. Les enseignants et leurs élèves y trouveront une importante source d'informations pour les cours de phytotechnie et de biologie végétale. L'intérêt de HYPP est également évident pour les exploitants agricoles, les conseillers de développement, les techniciens des coopératives et des industriels phytosanitaires parce qu'il constitue un ouvrage de synthèse unique sur la protection des plantes de toute l'Europe occidentale et méditerranéenne. Etant multilingue, HYPP peut également être utilisé comme un dictionnaire par toute personne ayant des difficultés de traduction.

Le domaine de la malherbologie dans HYPP
HYPP présente les principales mauvaises herbes de l'Europe occidentale au stade de plante développée et de plantule. Une base de données permet d'accéder à des fiches et des photographies de ces différentes espèces. Les fiches décrivent les mauvaises herbes et donnent des indications sur leur taxonomie leur répartition et leur écologie, mais leur sensibilité aux herbicides n'est pas mentionnée et aucune méthode de lutte n'est proposée. Un module d'aide à la reconnaissance des espèces : le mode guidé fait appel à un vocabulaire simple qui permet sa mise en oeuvre par des non-spécialistes de la botanique ou de la malherbologie.

Le domaine de la pathologie végétale
Il est abordé dans HYPP par l'intermédiaire des agents pathogènes (champignons, bactéries, virus et mycoplasmes) des cultures et des arbres fruitiers concernés par HYPP. Ces agents pathogènes sont surtout représentés dans HYPP par la symptomatologie qu'ils entraînent dans leurs relations hôte-parasite avec chacune des cultures qui y sont sensibles. L'observateur pourra comparer par exemple les symptômes entraînés par un même parasite sur différentes cultures.

Le domaine de la zoologie agricole
Le premier critère de choix des espèces d'arthropodes, de nématodes, et de vertébrés à traiter dans HYPP a été la gamme de plantes cultivées attaquées. A partir de divers documents et surtout du guide ACTA, une liste de 450 espèces a été dressée, et soumise à l'ensemble des équipes d'entomologistes travaillant sur le projet de logiciel, et à d'autres experts, dans le but de ne retenir que les ravageurs les plus importants à l'échelle de l'Europe occidentale, sans oublier ceux qui sévissent que dans une seule région, mais qui peuvent y être dangereux. Après sélection HYPP comporte plus de 300 ravageurs, traités en 298 fiches.

(ACTA / INRA Editions, 1995)
page d'accueil de HYP3vers la page d'accueil de
HYPP Pathologie végétale