Zone de texte éditable et éditée



Accueil >  Présentation, missions... >  Discours de Patrice Debré

Discours Patrice Debré Président du CIRAD

Le rapprochement Inra-Cirad

Mobiliser les communautés scientifiques autour des questions de développement

 1. Les élements du contexte Ceux-ci sont de trois ordres :

Le développement a besoin de la recherche pour des raisons :

- Ethiques, liées à la pauvreté (1,2 milliards de personnes ont moins de 1 dollar par jour pour vivre), où à l’exclusion (2 milliards de paysans sont exclus de l’agriculture sans accès à l’économie locale), à la malnutrition ou la sous-nutrition, aux risques sanitaires et environnementaux.

- Stratégiques, pour les PED comme pour le monde entier, car les pays développés évoluent vers une économie qui légitime et favorise la connaissance et ses formes de création, et parce que le transfert de technologies du Nord au Sud ne suffit plus, la compétence locale étant souvent insuffisante et donc l’application peu efficace.

- Economiques, car les clivages Nord-Sud disparaissent avec la mondialisation, les déséquilibres sont des facteurs d’instabilité.

La recherche peut trouver des sujets de science compétitifs dans le développement : la science au Sud permet de développer des programmes originaux tels ceux portant sur les forêts (bassin du Congo, Indonésie, etc…) les maladies émergentes, le polymorphisme génétique des bactéries, des plantes, des animaux, etc… .

Une stratégie de recherche pour le développement a de justes raisons d’être menée par la France pour des raisons d’efficacité, d’influence, et de légitimité, ainsi que le soulignent les propositions du (Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement (CICID).

Suite

Rédaction : MC
Date de création : 25 Janvier 2008
Mise à jour : 14 Février 2008