Accueil >  Les essences forestières >  L'épicéa et ses scolytes

Un modèle hôte parasite : épicéa et typographe



Le modèle hôte parasite étudié est le couple épicéa (Picea abies (L.) Karst.) et un scolyte, le typographe (Ips typographus). Cet insecte sous-cortical cause régulièrement des dommages majeurs aux plantations d’épicéas, en particulier après des accidents climatiques (tempête, sécheresse).


♦   Volume sur pied et distribution de l'épicéa

L’épicéa est la 2ème espèce résineuse en France et représente 20% des volumes de bois résineux, dont 65 millions de m3 sont plantés et gérés en forêt publique et 103 millions de m3 en forêt privée.


♦   Etat sanitaire  de l'épicéa apprécié par le déficit foliaire

L’état sanitaire de l’épicéa présente un déficit foliaire moyen faible, qui se dégrade brusquement et de manière transitoire après 2003, suite à des attaques de scolytes particulièrement dans le Massif Central et les Vosges. L'analyse, réalisée par le DSF, de l'évolution annuelle du déficit foliaire par région écologique depuis 1997, est montrée ci-contre :

♦ Présentation du  typographe

Des fiches présentant cet insecte coléoptère ont été élaborées par le DSF.
Faites un clic sur les documents à télécharger  pour consulter les articles traitant des thèmes suivants :

1- Connaissance du  typographe
2- Méthodes de lutte contre le typographe
 

♦   Les références qui renvoient à la liste des publications

Le couple épicéa-scolyte est un modèle particulièrement sensible aux changements climatiques.
Les scolytes sont d'une grande importance économique et écologique puisqu'ils sont considérés comme les ravageurs les plus dangereux de toutes les forêts de conifères du monde et d'Europe en particulier (Grégoire & Evans, 2004). De plus, les effectifs de leurs populations sont directement influencés par les conditions thermiques (Netherer, 2002), tandis que la résistance naturelle de leurs arbres hôtes est directement influencée par les conditions hydriques (Lieutier, 2004).
L'étude de ces insectes, focalisée spécialement sur leurs conifères cibles est d'une grande importance dans une problématique de vulnérabilité des forêts face aux changements climatiques.
 

Voir aussi

www.forestryimages.org
Rédaction : Marianne Peiffer, Franck Radnai
Date de création : 17 Septembre 2007
Mise à jour : 29 Septembre 2009