Informations pratiques

Date d’ouverture de la session : Cette date est fixée par les arrêtés du 30 janvier 2013. Pour cette session, elle est fixée au 19 février 2013. A partir de cette date, les dossiers sont disponibles sur notre site Internet et dans les centres de recherche.

Date limite de retrait et de dépôt des dossiers : Cette date est fixée par les arrêtés du 30 janvier 2013. Pour cette session, elle est fixée au 21 mars 2013. Les dossiers pourront être envoyés par voie postale avant minuit, le cachet de la poste faisant foi, ou déposés avant 17 heures auprès des centres organisateurs.

Nous vous rappelons que tout dossier incomplet, envoyé hors délai ou insuffisamment affranchi sera automatiquement et définitivement rejeté.

Le déroulement et le lieu des épreuves : Sauf exception, les épreuves des concours d’Ingénieurs de recherche et d’études (IR et IE) se déroulent à Paris ; pour les concours d’Assistant-ingénieur (AI), de Technicien de la recherche (TR) et d’Adjoint technique de la recherche (AT), il convient de se reporter aux profils sur lesquels sont indiqués les centres organisateurs des concours.

Les dates des épreuves : Les épreuves auront lieu entre mai et juillet 2013. Toutefois, l’épreuve d’admissibilité sur dossier prévue pour les concours d’IR, IE, AI et TR ne nécessite pas la présence des candidats. Dans tous les cas, si vous êtes admissible, un courrier vous sera envoyé en temps utiles précisant la date et le lieu des épreuves écrites et orales.

Les épreuves : Toutes les informations concernant le contenu des épreuves, leur durée et leur coefficient sont recensées dans le guide du candidat 2013.

Vous pourrez également consulter les sujets des épreuves qui se sont déroulées lors des concours externes 2005 à 2012.

Le recrutement s’effectue par corps, par domaine professionnel et par bassin d'emploi.

Coordonnées des centres INRA : carte interactive des centres

Contactez nous :

Pour toute question relative aux concours d'Ingénieur de recherche et Ingénieur d'études, merci de vous adresser à concours-ita@paris.inra.fr

Pour toute question relative aux concours d'Assistant-ingénieur, de Technicien de la recherche et d'Adjoint technique de la recherche, merci de vous adresser aux centres de recherche de l'Institut