informations pratiques  ::   consulter les offres   ::   s'inscrire   ::   suivi des concours   ::   annales  ::   contact

Consulter les offres

L'Inra offre 136 profils dans plus de 70 métiers différents :

Les candidats intéressés par les métiers d'exercice de la recherche pourront exercer leurs compétences dans les domaines des sciences du vivant, de l'environnement et de l'alimentation, des sciences de l'ingénieur et de l'instrumentation scientifiques, des sciences chimiques et des matériaux, des sciences humaines et sociales…

Les candidats qui souhaitent exercer un des nombreux métiers d'appui à la recherche proposés par l'institut pourront exercer leurs compétences dans les domaines des ressources humaines, de l'informatique, du droit, des finances et de la comptabilité, de la logistique, de la gestion administrative, de la formation, de l'hygiène et de la sécurité, de la maintenance et des travaux immobiliers, de la communication…

Les profils sont répartis dans toutes les régions de France, y compris l'Outre-mer.

Les profils offerts sont répartis entre les corps d'Adjoints Techniques Principaux de la Recherche (ATP), de Techniciens de la Recherche (TR), d'Assistants Ingénieurs (AI), d'Ingénieurs d'Etudes (IE) et d'Ingénieurs de Recherche (IR).

Les ingénieurs (ingénieurs de recherche, ingénieurs d'études et assistants-ingénieurs) ont pour missions :

- Au sein des unités de recherche : de concevoir et mettre en œuvre des expérimentations, de développer des méthodes et des outils, des protocoles expérimentaux.

- Au sein des unités d'appui, ils sont responsables de la gestion administrative ou de la logistique des structures et des outils collectifs, ils organisent les actions de formation, développent et gèrent les outils informatiques.

Les personnels techniques (techniciens de la recherche, adjoints techniques principaux de la recherche), placés sous la responsabilité d'ingénieurs ou de chercheurs, réalisent ou organisent un ensemble d'activités relevant de leur domaine de compétences. Ils exercent des métiers très variés.

Au quotidien, ils participent directement aux travaux de recherche, permettent le bon fonctionnement des structures et des outils, assurent la gestion administrative.

en savoir plus ...


Vous pouvez consulter les profils :

 

-------------------------------------------------------------

par domaine professionnel
-------------------------------------------------------------

par bassin d'emploi
-------------------------------------------------------------

par corps