TR | Gestionnaire financier et comptable
profil n° :
TR12-MICA-5
emploi-type n°:
J4F24
Toulouse
concours :
TRJ06
 
Lieu du concours (Centre Organisateur):
Clermont-Ferrand - Theix - Lyon
::::::::::::::::::::::::::::: FICHE DE PROFIL || Concours Externes INRA 2012 :::::::::::::::::::::::::::::


Le gestionnaire financier et comptable réalise des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable.

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Domaine professionnel : Administration générale: direction, pilotage, secrétariat et gestion/ BAP J | Gestion et pilotage
Département : Département Microbiologie et Chaîne Alimentaire
unité n° 0792 LISBP | Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Pro
 
personne(s) à contacter : Nic LINDLEY 05.61.55.94.89 lindley@insa-toulouse.fr
            
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Environnement :
La personne recrutée exercera son activité dans le service administratif d'une grande Unité Mixte de Recherche à Toulouse, UMR INSA/CNRS/INRA Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (280 personnels). Il(elle) sera placé(e) sous l'autorité du Responsable Financier au sein d'un service composé actuellement de 8 personnes, dont 3 titulaires.
Le(la) technicien(ne) participera à la gestion administrative, financière et comptable de l'unité. Il(elle) sera donc chargé(e) de la gestion des contrats de recherche (ouverture, suivi, justification). Il(elle) se positionnera comme un interlocuteur(trice) privilégié(e) des équipes de recherche. En lien avec la gestion des contrats, Il(elle) devra assurer les opérations de dépenses et de recettes (incluant le traitement des missions).
La personne recrutée devra s'adapter au travail dans une unité à trois tutelles (INSA, CNRS, INRA). Ce contexte particulier l'amènera à utiliser différents outils, normes et procédures de gestion.

Activités :
Procéder aux opérations d'engagement, liquidation, mandatement
Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations, ou par structure
Réaliser les opérations de règlement de la paye et des indemnités
Enregistrer les données budgétaires
Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables
Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité
Consigner les procédures applicables dans son domaine
Alimenter les bases de données du domaine d'intervention








Compétences :
Connaissance générale des règles et des techniques de la comptabilité
Notions de base de la comptabilité publique
Connaître l'organisation et le fonctionnement de l'établissement
Connaître les circuits de décision en matière financière et comptable
Appliquer les procédures spécifiques à l'un ou les domaines suivants : budget, recettes, dépenses, paye, contrats, marchés publics, inventaires
Structurer et contrôler la légalité puis la régularité des opérations
Utiliser les fonctionnalités d'un tableur
Utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable
Respecter la confidentialité
Rendre compte de son activité
Mettre en oeuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable
Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion
Communiquer avec les usagers, les responsables de budgets, avec les autres services de l'établissement et avec des structures externes
Compréhension et expression écrite et orale en anglais (ou une autre langue étrangère) de niveau 1 en règle générale, de niveau 2 pour les services ayant des relations internationales (RI, recherche, valorisation ...)
Contrôler la qualité et la cohérence des données saisies
Assurer une veille permanente sur les données propres au domaine de gestion
Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service
Travailler en équipe
 
Capacités personnelles :
Baccalauréat, BP, BT

La personne recrutée devra être motivé(e) par le travail en équipe. Il(elle) devra faire preuve d'un bon relationnel vis-à-vis de ses collègues et avoir des capacités pour un travail à l'interface entre l'administration et les équipes de recherche. Il(elle) devra également avoir l'aptitude d'adapter son travail aux divers systèmes de gestion des tutelles.
Les qualités principales qui sont demandées pour occuper cette fonction sont principalement la rigueur, l'efficacité, l'organisation, la diligence et la diplomatie.

2012 | conception et réalisation : DRH - DSI