IR | Ingénieur en analyses et modélisation des systèmes biologiques
Ingénieur en analyse de données biologiques
profil n° :
IR12-MICA-1
emploi-type n°:
A1A21
Toulouse
concours :
IRA02
 
Lieu du concours (Centre Organisateur):
Centre-Siège de l'INRA
::::::::::::::::::::::::::::: FICHE DE PROFIL || Concours Externes INRA 2012 :::::::::::::::::::::::::::::


L'ingénieur en analyse de données biologiques conçoit et organise la collecte et le traitement de données issues de la recherche en sciences du vivant

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Domaine professionnel : Biologie/ BAP A | Sciences du vivant
Département : Département Microbiologie et Chaîne Alimentaire
unité n° 0792 LISBP | Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Pro
 
personne(s) à contacter : Muriel Cocaign-Bousquet 05 61 55 94 38 cocaign@insa-toulouse.fr
            
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Environnement :
La personne recrutée sera intégrée à l'équipe Génie du Métabolisme des Procaryotes du Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP). Cette équipe composée de 8 chercheurs (7 biologistes et 1 physicien), 3 Ingenieurs Techniciens Administratifs (ITA) ainsi que d'une dizaine de non permanents (doctorants, post-doctorants, stagiaires) est rattachée aux départements MICA (Microbiologie et Chaîne Alimentaire) et CEPIA (Caractérisation et Elaboration des Produits issus de l'Agriculture) de l'INRA , elle s'intéresse notamment à l'adaptation des bactéries dans la chaine alimentaire par une approche de Biologie Intégrative.
L'ingénieur(e) devra traiter et analyser des données biologiques à l'échelle Omique avec des outils mathématiques adaptés. Son activité sera située à l'interface de la biologie et des mathématiques et s'appuiera sur des collaborations déjà établies avec des mathématiciens d'autres laboratoires Toulousains (Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes, Institut de Mathématiques de Toulouse et Unité de Biométrie et Intelligence Artificielle). La maîtrise d'outils de simulation numérique et d'analyse de données tels que Matlab et R est souhaitée.

Activités :
Définir le plan d'étude et de recueil des données le mieux adapté au problème posé
Concevoir et élaborer la structure de bases de données et de systèmes d'information permettant de collecter, structurer, stocker et mettre en relation les données
Réaliser l'analyse de données issues de travaux de recherche dans différents domaines des sciences de la vie
Diffuser et valoriser les résultats sous forme de rapports techniques, de publications ou de présentations orales auprès des communautés professionnelles et scientifiques
Gérer l'ensemble des moyens humains techniques et financiers alloués aux dispositifs de collecte et de traitement de données
Former, en interne et en externe, aux principes et à la mise en oeuvre des techniques de l'analyse des données biologiques
Organiser la veille scientifique et technologique
Concevoir les modèles mathématiques adaptés
Orienter et conseiller les utilisateurs pour la mise en oeuvre des méthodes d'études et d'interprétation des résultats
Assurer des activités d'enseignement dans son domaine scientifique




Compétences :
Connaissance approfondie des méthodes d'analyse et de traitement des données
Connaissance approfondie des logiciels appropriés
Connaissance générale dans le domaine des sciences de la vie
Connaître la déontologie, l'éthique, la loi et la réglementation concernant son domaine de recherche (recherche biomédicale, épidémiologie, expérimentation animale)
Connaître les réseaux et partenaires professionnels impliqués dans les études
Coordonner et planifier les différentes phases d'un protocole de recherche
Travailler en interaction avec des biologistes, et des informaticiens
Garantir la qualité et la pertinence des outils d'analyse et des résultats
Choisir un ensemble cohérent d'outils mathématiques, statistiques et informatiques adaptés au traitement des données
Veiller au respect des règles de bonne pratique clinique et épidémiologique
Veiller au bon déroulement des démarches administratives légales ou réglementaires
Maîtriser les techniques de présentation (écrites et orales) et d'animation de réunions
Maîtrise de l'anglais oral et écrit
Expression et compréhension écrites : niveau 2
Adapter des contenus pédagogiques au niveau et aux attentes de ses interlocuteurs
 
Capacités personnelles :
Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.
Pour un biologiste, une expérience sur des outils à l'échelle Omique et leur intégration est souhaitée. Pour un mathématicien, de bonnes connaissances en biologie sont requises.
Capacité à communiquer sur son domaine d'expertise à différents publics
Capacité à gérer un projet, à se fixer des objectifs
Esprit d'initiative, esprit critique, autonomie, dynamisme
Goût pour le travail en équipe, avec des chercheurs et ingénieurs de son domaine et avec des étudiants

2012 | conception et réalisation : DRH - DSI