Vers la page d'accueil du Courrier de l'environnement de l'INRA


Vers le Sommaire du document

6. En guise de conclusion : la contribution de la DPEnv. au suivi et à l'analyse de la crise de la vache folle.

Ce dossier a été réalisé dans le cadre du programme "Aleurophages", c'est-à-dire "mangeuses de farine", de la DPEnv. et s'intègre dans les activités d'un réseau de réflexion sur la crise de la vache folle, rassemblant des chercheurs d'horizons divers et auquel la délégation contribue. Partant de l'hypothèse que cette crise était "paradigmatique", autrement dit, d'une part, exemplaire et, d'autre part, typique d'une forme d'accident que les tendances de l'évolution technique et économique peuvent malheureusement amener à se répéter, ce réseau a pour objectif d'accompagner les travaux "lourds" menés par l'INRA sur la question particulière de l'ESB en stimulant des réflexions autour des 3 thèmes suivants :

  1. Le problème de la production des farines animales et des dérives des processus technologiques qui remettent en cause, dans le cas présent, des filières de recyclage de déchets organiques en agriculture et dans le secteur de l'agro-alimentaire (aspects techniques et socio-économiques).
  2. L'analyse du jeu croisé des attitudes des scientifiques, des experts et des pouvoirs publics tout au long de cette crise, notamment au cours de ces 6 derniers mois, et le rôle que les médias y ont tenu. Les relations entre experts et politiques pourraient en effet révéler des aspects nouveaux ou méconnus sur les mécanismes de gestion de crise dans les secteurs agricole, alimentaire et environnemental.
  3. L'analyse " éthno-psycho-politique " et psychanalytique de la réorganisation des perceptions, des mentalités et des représentations du public (y compris des éleveurs eux-mêmes) vis-à-vis de l'alimentation, de l'agriculture, des sciences et des techniques au cours de cette crise, notamment du fait de son traitement par les médias et par les relais institutionnels ou sociaux (politiques, associations, consommateurs).

Ce dossier d'information est l'un des moyens choisis par le réseau pour partager des données de base complexes et de natures multiples. En offrant plusieurs niveaux de lecture articulés entre eux, il vise à limiter les effets d'approches par obligation toujours plus ou moins sectorielles.

[R] Vers Chapitre précédent; Glossaire; Références bibliographiques; Illustrations

Vers le Sommaire du document


Vers la page d'accueil du Courrier de l'environnement de l'INRA