Le Courrier de l’environnement de l’INRA n°61, février 2012

Sommaire :

En Aliens : L’herbe éléphants ou Miscanthus

Les destinataires du Courrier papier qui s'étonneraient, voire s'offusqueraient, de n'avoir pas reçu le n°50 sont invités à ne pas réagir inconsidérément : ce numéro 50, spécial, aura, entre autres caractères très spéciaux, celui de paraître et donc d'être diffusé ultérieurement, soit, très exactement, quand il sera prêt.
A lire : Le pire n'est jamais sûr.

Les articles et principales rubriques de ce numéro seront ultérieurement en ligne (au format pdf)

Au sommaire du Courrier 61, il y a le compte rendu de lecture de Stéphane Bellon sur le livre « Bio, fausses promesses et vrai marketing ». Des débats vifs ont lieu sur la toile sur le sujet sans que chacun l’ait lu. À la demande de Stéphane Bellon, nous mettons en ligne son compte rendu sans attendre le délai habituel de mise en ligne du Courrier n61 (usuellement nous mettons en ligne le numéro N lorsque paraît sous forme papier le numéro N+1). JL PUJOL

PROBLÉMATIQUES ET DÉBATS

Itinéraires techniques intégrés du colza d’hiver : comment concilier environnement et économie (Christine Bouchard, Muriel Valantin-Morison, Gilles Grandeau). De la hausse des prix au retour du productionnisme : les enjeux du sommet sur la sécurité alimentaire de juin 20008 à Rome (Nicolas Bricas, Benoî Daviron). Les algues vertes : regard sur la polémique (Jean-Luc Pujol). Avis sur les questions ou assertions posées par l’Institut de l’environnement et par les syndicats agricoles (FDSEA, CDJA) au sujet des marées vertes (Collectif scientifique). Quand l’agro-écologie se propose d’imiter la nature (Jacques Tassin).

INTERLUDE...

Azote et prise de tête (Jean-Luc Pujol).

REPÈRES DANS LE PAYSAGE AGRICOLE FRANÇAIS

Viabilité et pérennité des "petites fermes" : enseignements tirés de deux projets de recherche (Patrick Mundler). Les vautours à la croisée des politiques de biodiversité, du tourisme, de l'environnement et de l’agriculture (Jean-Pierre Choisy). La gestion des zones humides banales du Finistère : la valorisation des savoir-faire agricoles comme enjeu (Maëva Coïc, Marie-Hélène Philippe et François Sarrazin). La bernache du Canada (Alain Morand, Josefine Lopez, Olivier Cizel, Xavier Gruwier).

AUTRES REPÈRES, AUTRES PAYSAGES

La région steppique de Ain Ben Khellil et sa zone humide Oglat Ed Daïra (Naâma, Algérie). Plaidoyer pour une gestion et un aménagement durables (Abdelaziz Boudjadja).

COLLOQUES

Annonces

ON EN PARLE ENCORE

Écologiser les documents d’urbanisme : protéger les espaces agricoles et naturels (Marc Sauvez).

BIBLIOGRAPHIE (On a lu, on a vu, On signale)

BRÈVES

[R]