Le Courrier de l’environnement de l’INRA n°42, février 2001

Les articles, la Bibliographie et les Brèves sont en ligne

Sommaire :

En In memoriam : le Gorille ; l’Urbi et orbi est en polonais. Summary

PROBLÉMATIQUES ET DÉBATS

Des scénarios d'avenir pour la forêt, l'industrie du bois et leurs liaisons au territoire (par Isabelle Savini et Bernard Cristofini) ; Le repeuplement des communes rurales : nécessité publique et désir individuel (par Bernard Farinelli ) ; Déterminisme et applications de la recherche systémique pour l'étude de l'élevage laitier (par Mohamed Taher Sraïri ) ; L'image de la viande de porc en France (par Pierre Rainelli ) ; Croyances comestibles et populaires (par Jean-Paul Branlard).

Repères dans le PAF

La PAC après l'Agenda 2000 : succès et défis (par Franz Fischler) ; Les pratiques de l'alimentation animale au ban de la société ? (par Daniel Sauvant ) ; Le nouveau siècle sera-t-il éthique ?  (par Patricia Watenberg ) ; Effacement du barrage de Maisons-Rouges - État de la recolonisation du bassin de la Vienne par les poissons migrateurs (par Pierre-Marie Chapon) ; Le tour de bassin d'alimentation : une méthode interactive de communication pour la préservation de la qualité des ressources en eau (par Marc Benoît et Pierre-Yves Bernard).

Autres repères, autres paysages

L'avenir des biotechnologies (par Pietro Rotili ) ; Valeur écologique d'un verger de l'Atlas (Maroc) selon l'évaluation de son indice lépidoptérologique (Lepidoptera, Papilionoidea) (par Michel R. Tarrier ) ; La Tisza, fleuve mort (par Iván Bòcsa) ; La Sierra, au Pérou (par José Barrio).

ON EN PARLE ENCORE

COLLOQUES
Comptes rendus  
Annonces

BIBLIOGRAPHIE
On a lu, on a vu
On signale
Textes

AVEULOUQUE

BRÈVES



Ci-dessous, quelques lignes à propos de chacun des principaux articles

[R] Des scénarios d'avenir pour la forêt, l'industrie du bois et leurs liaisons au territoire (L)
Dans le contexte actuel de la globalisation tant des économies que des problèmes d'environnement, la gestion du patrimoine forestier devient un enjeu important du développement durable de la planète, comme l'a souligné la conférence de Rio-de-Janeiro, en 1992. En Europe, notamment, le souci de préservation et l'intérêt accordé aux fonctions non marchandes des espaces forestiers vont croissant.
Après avoir identifié les enjeux (noté la croissance des surfaces consacrées ou abandonnées à la forêt en France,  le déficit chronique du secteur et les problèmes de compétitivité de la filière bois française, rapporté quelques chiffres clés , montré la diversification des fonctions de la forêt et le poids croissant de la question environnementale - le tout dans le contexte européen), les auteurs proposent la formulation de 2 "axes" d'évolution : L'axe Bois/Non-bois (quelle orientation politique pour l'usage de l'espace forestier ? ) et L'axe Découplage / Non-découplage (quels rapports économiques dans la filière entre forêt et industrie ?). Il en ressort une grille des quatre scénarios, scénarios qui fournissent à la recherche publique "un cadre de réflexion stimulant, parmi d'autres, quant à l'évolution de ses fonctions et des recherches à développer face aux virages que peut réserver l'avenir".
par Isabelle Savini et Bernard Cristofini
INRA-DADP, 147, rue de l'Université, 75338 Paris cedex 07
savini@paris.inra.fr

[R] Le repeuplement des communes rurales : nécessité publique et désir individuel (L)
"Le repeuplement des campagnes reste un sujet tabou, même si un certain nombre d'évolutions récentes tendent à ouvrir enfin le débat : sondages favorables, représentations presque idylliques, mouvements reconnus, création de cellules administratives ou de plans spécialisés."
Plus de 11 000 communes sont en dépopulation. Celles qui cherchent à attirer des habitants se basent plutôt sur l'intérêt économique des activités nouvelles, alors que la vraie richesse, ce sont les gens allochtones. Nombreux sont les obstacles à une intégration réussie. L'acceuil de nouvelles populations se heurte souvent à des freins sociologiques et à des contraintes techniques, tributaires de la nature du projet ; pourtant, il y a des avantages évidents pour la collectivité, d'ordres économique, sociologique et philosophique.
La demande de "partir à la campagne" est là. Il convient de s'interroger sur la nature du territoire convoité et sur le système de valeurs qui conduit des femmes et des hommes à changer de vie, à la reconstruire à la campagne.
"Aujourd'hui, repeupler les communes rurales est possible. Chacun y trouve dans la réalité des raisons d'espérer, de vivre en commun une philosophie du patrimoine, un rapport nouveau à la nature, des relations conviviales."
Suivent des Renseignements pratiques et une Bibliographie.
par Bernard Farinelli
La Thébaïde, chemin des Fagots, 63290 Limons
Magali.Lanord@wanadoo.fr

[R] Déterminisme et applications de la recherche systémique pour l'étude de l'élevage laitier (L)
La zootechnie a été définie vers le milieu du XIXe siècle comme une doctrine nouvelle de la production animale basée sur les sciences expérimentales et dont le caractère fondamental consiste précisément dans la manière de " considérer le bétail en économie rurale " . Mais, récemment, de nombreux chercheurs ont souligné les échecs des approches de la zootechnie, dans ses méthodes actuelles, pour résoudre les crises du secteur de l'élevage, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Dans ces dernières contrées, de manière encore plus pressante, la diversité et la complexité des rôles assumés par les animaux domestiques (épargne, outils de production, statut social, impact religieux…) rendent encore plus inadaptés les résultats des dispositifs conventionnels des sciences animales et imposent l'adoption d'une approche systémique aux questions de l'élevage.
Article dense et fouillé en 5 points :
1. Terminologie et concepts des recherches sur les systèmes agricoles
2. Déterminisme et évolutions des recherches sur les systèmes agricoles
3. Application des recherches sur les systèmes agricoles aux activités d'élevage
4. Les outils et méthodes des recherches sur les systèmes d'élevage : cas des bovins laitiers
5. Atouts et limites des recherches sur les systèmes d'élevage laitiers.
par Mohamed Taher Sraïri
Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, BP 6202, Rabat-Instituts, 10101 Rabat (Maroc)
msrairi@hotmail.com

[R] L'image de la viande de porc en France : attitudes des consommateurs (L)
Comme toute autre activité, la production agricole a évolué vers la recherche d'une plus grande maîtrise du processus productif en vue d'abaisser les coûts de production, laquelle repose sur l'exploitation systématique des économies d'échelle et le contrôle des aléas productifs, et passe par l'artificialisation du milieu avec un recours accru aux intrants extérieurs à l'exploitation. C'est le " modèle productiviste ", dont les succès techniques sont indéniables.
Mais l'engouement pour tous les aliments supposés naturels (dont le "bio") remet en cause le mouvement de fond d'industrialisation de la production agricole. Afin d'éclairer les nécessaires évolutions des systèmes de production, il a été procédé à l'observation des nouvelles attitudes des individus vis-à-vis de la viande de porc, très représentative,  par le moyen de groupes de discussion (une dizaine de personnes) à Rennes, Paris et Bordeaux.
Les résultats sont intégrés dans une réflexion plus générale incluant d'autres éléments d'ordre quantitatif. La première partie vise à caractériser les divers éléments de la filière et de la viande de porc. La deuxième partie est centrée sur l'explicitation des attitudes des individus à partir de résultats des groupes de discussions des consommateurs. Enfin, la dernière partie s'intéresse aux implications de ces attitudes en termes de qualité.
par Pierre Rainelli
INRA Économie
rue Adolphe-Bobierre, CS 61103, 35011 Rennes cedex
pierre.rainelli@rozhon.inra.fr

[R] Croyances comestibles et populaires (L)
"Au cours de l'Histoire, de nombreuses croyances populaires accompagnent notre alimentation ; le droit y met parfois son nez pour réguler les pratiques.
Découverte à ce croisement de la magie, de la plante, de l'aliment et du droit." (chapô d el'auteur)
Un papier à consommer in extenso, en 3 chapitres : - Les effets magiques de la représentation  (la loi de contagion, la loi de similitude ; - Les effets juridiques de la répression ; - Un droit contre le mal.
par Jean-Paul Branlard
36, rue Rivay, bât. B, 92300 Levallois-Perret
JPBranlard@aol.com

Repères dans le PAF

[R] La PAC après l'Agenda 2000 : succès et défis (L)
Paroles de commissaire européen : Franz Fischler
Discours d'ouverture de la Semaine verte internationale 2001, Berlin, 18 janvier 2001.
Franz Fischler est membre de la Commission européenne, chargé de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.
Son intervention est en ligne sur le site Europa.

[R] Les pratiques de l'alimentation animale au ban de la société (L)
"Les récentes crises qui ont touché les filières des productions animales et des produits animaux (dioxine, " vache folle "...) ont jeté un discrédit certain sur les pratiques actuelles de l'alimentation des animaux d'élevage, en particulier sur le rôle joué par l'industrie de l'alimentation animale. Aussi paraît-il utile d'apporter des éléments d'information et de compréhension au débat par un certain nombre d'observations et de faits historiques sur ces pratiques. [...]
En conclusion, les pratiques actuelles de l'alimentation des animaux d'élevage résultent, pour la plupart, d'une lente évolution historique. Comme pour tous les secteurs de production, l'évolution technique du dernier siècle a été orientée par le souci de réduire les coûts de production pour sauvegarder le revenu des éleveurs. Le retour à des pratiques alimentaires plus traditionnelles pour les animaux est possible et existe d'ailleurs à une échelle encore limitée mais en croissance rapide. Il dépend d'abord de la volonté des consommateurs de payer ce choix par un prix plus élevé des produits commercialisés garantissant une meilleure qualité (cf écart de prix entre poulet label et standard) et/ou des moyens de produire conformes à un cahier des charges (production biologique…)."
par Daniel Sauvant
Institut national agronomique Paris-Grignon, département des Sciences animales
16, rue Claude-Bernard, 75231 Paris cedex 05
sauvant@inapg.inra.fr

[R] Le nouveau siècle sera-t-il éthique ? (L)
Un " édito " (de Droit devant, bulletin bimestriel de la DIPAJ) qui "n'a pas pour objet immédiat d'aborder le fond, mais plus simplement de souligner - voire stigmatiser - une tendance et une méthode qui se généralisent. Force est en effet de constater que nous assistons à une " floraison éthique " ces dernières années, au niveau international, national, comme à celui de différentes catégories d'acteurs. [...]".
par Patricia Watenberg
INRA-DIPAJ
147, rue de l'Université, 75338 Paris cedex 07
watenberg@paris.inra.fr

[R] Effacement du barrage de Maisons-Rouges. État de la recolonisation du bassin de la Vienne par les poissons migrateurs (L)
Construit dans les années 1920, le barrage de Maisons-Rouges se situait sur la Vienne, à l'aval immédiat de sa confluence avec la Creuse, et constituait un véritable verrou pour les poissons migrateurs amphihalins. Il a été détruit en 1998 et les comptage effectués depuis confirment la recolonisation par l'alose, la lamproie marine et le saumon atlantique - en attendant des observations sur l'anguille.
par Pierre-Marie Chapon
Conseil supérieur de la pêche, délégation régionale de Poitiers, cellule Migrateurs
112, fg de la Cueille, 86000 Poitiers
pierre-marie.chapon@csp.environnement.gouv

[R] Le tour de bassin d'alimentation : une méthode interactive de communication pour la préservation de la qualité des ressources en eau (L)
Comment familiariser les agriculteurs aux relations entre pratiques agricoles et qualité de l'eau ? Comment les familiariser également à la notion de bassin d'alimentation ? C'est pour tenter de répondre à ces interrogations que les auteurs ont élaboré le concept de tour de bassin. Ceci pour, d'une part, disposer d'une méthode de communication interactive de leurs dispositifs et résultats de recherche et, d'autre part, bénéficier d'un contexte permettant un questionnement collectif entre agriculteurs, conseillers agricoles et élus sur la préservation de la qualité des eaux souterraines.
par Marc Benoît et Pierre-Yves Bernard
avec la collaboration d'Annie Kung-Benoît et de Philippe Lemaire
INRA, station SAD de Mirecourt, BP 29, 88501 Mirecourt cedex
benoit@mirecourt.inra.fr
Chambre régionale d'agriculture de Lorraine (mis à disposition de la station INRA de Mirecourt)
Chambre d'agriculture des Vosges, rue A.-Vitu, 88000 Épinal.

Autres repères, autres paysages

[R] L'avenir des biotechnologies (L)
Après des aperçus historiques et un exposé de la situation des OGM aux États-Unis et en Europe, P. Rotili se demande "Pourquoi les OGM sont-ils rejetés en Europe et par le reste de la planète ?". Il examine le rôle et les limites des brevets, les actions et les buts des firmes d'agrofournitures multinationales pour terminer par une réflexion très personnelle sur "L'avenir de l'humanité et les biotechnologies", invoquant aussi bien Darwin que Theilhard de Chardin.
par Pietro Rotili
Istituto sperimentale per le colture foraggere
29, viale Piacenza, 275 Lodi (Italie)
Article paru dans Ambiente Risorce Salute n°72 (mars-avril 2000) sous le titre " Il futuro delle biotecnologie ", repris avec l'aimable autorisation de la revue, traduit de l'italien par Dominique de Biasi, proposé aux lecteurs du Courrier par Pierre Guy.

[R] Valeur écologique d'un verger de l'Atlas (Maroc) selon l'évaluation de son indice lépidoptérologique (L)
Le verger (irrigué) est cultivé de façon traditionnelle, les traitements fongicides et insecticides sont classiques, mais modérés. La riche faune de Rhopalocères (Insectes Lépidoptères Papilionoidea), des papillons de jour appartenant à des espèces sténoèces sensibles qui trouvent là des plantes nourricières variées et abondantes, démontre une valeur écologique élevée. Situé à la limite de l'aride, dans un paysage steppique, ce verger-isolat consitue un nouvel écotope.
Les espèces recensées sont présentées, avec leurs caractéristiques écologiques, dans un grand tableau, à l'intention des entomologistes et des écologues.
par Michel R. Tarrier
Apartado 15553, 29080 Málaga, Espagne
tarrier@ctv.es

[R] La Tisza, fleuve mort (L)
Le 30 janvier 2000, près de Baia Mare, en Roumanie, une grosse quantité d'eau polluée par le cyanure (estimé à près de 100 000 m3) s'est déversée dans les eaux d'un petit ruisseau. Puis s'en est allée dans la rivière Somes (Szamos). Après 60 km de parcours en Hongrie, le flot pollué du Somes, affluent rive gauche, s'est déversé dans la Tisza, un des principaux affluents du Danube. Une sorte de Tchernobyl aquatique...
Par Iván Bòcsa
Institut de recherches agronomiques, 3356 Kompolt (Hongrie)
gatefrki@gateki.ektf.hu

[R] La Sierra, au Pérou (L)
"J'ai fait récemment un voyage de travail dans les Andes, au sud du Departamento de Lima, dans la haute vallée du río Cañete (provincia de Yauyos). Pendant une semaine, nous étions un groupe de 6 personnes (économistes, géographes, agronome) sur deux 4x4 à participer à cette expédition. "
Et la relation que j'en ai faite se retrouve dans les colonnes du Courrier...
Par José Barrio
Jose_barrio@hotmail.com

ON EN PARLE ENCORE

Irrésistibles énergies renouvelables
par Paul Neau

Expertise collective sur les tempêtes, la sensibilité des forêts et sur leur reconstitution
Dossier de l'environnement de l'INRA n°20 :
le vrai sommaire (L)

" Climat : un scientifique français favorable aux 'puits' de carbone ", signé AFP. Il s'agissait de l'article de Michel Robert paru dans le Courrier n°41. L'auteur répond.

COLLOQUES

CBGP : objectifs réaffirmés lors de son inauguration
"Le 12 décembre 2000, le bâtiment à usage de laboratoire destiné à accueillir les équipes de recherche affectées au Centre de biologie et de gestion des populations (CBGP) a été inauguré, sur le campus international Agropolis de Montferrier-sur-Lez (Héraut) [...]"
par Pierre Ferron
pferron@wanadoo.fr

BIBLIOGRAPHIE  La rubrique est en ligne in extenso.

On a lu, on a vu

Nacima Baron-Yellés : Recréer la nature - Écologie, paysage et société au marais d'Orx (par Jacques Lecomte) ; Régis Ambroise, François Bonneaud, Véronique Brunet-Vinck : Agriculteurs et paysages - Dix exemples de projets de paysage en agriculture (par Jean-Pierre Deffontaines) ; Thierry de Montbrial et Pierre Jacquet (dir.) : RAMSES 2001 (par Pierre Marsal) ; Accès de tous à la connaissance Présentation du cadre de vie - Amélioration de la santé - Trois enjeux (Le développement durable et la recherche, par Henry-Hervé Bichat) ; Louis-Marie Houdebine : OGM, le vrai et le faux (par Pierre Guy) ; George Mc Gavin : Insectes, araignées et autres arthropodes terrestres (par Jacques d'Aguilar).

Textes

Barrages et développement

Haies en Vexin : les frontières du rural ?
par Christian Weiss
45bis, allée des Coteaux, 93340 Le Raincy
x.weiss@wanadoo.fr

AVEULOUQUE...  Vers l'album des Aveulouques

BREVES

Basses-besogneuses (c'est comme ça chez les Atta) ; Réapparition (de Dryococelus australi) ; Lunatisme (Risque-t-on plus de se faire mordre durant la pleine lune ?) ; Mission qualité (pesticides dans le Tiers Monde) ; Dioxine verte luisante (merci la luciole) ; Contre les infiltrations (fourmis pisseuses) ; Un vache de parpaing (ejusdem farinae) ; Le poids des mots (des bons mots : 20 tonnes) ; Primates et bureaucrates se battent (dans les ministères) ; Trésors (Cryptocephalus coryli) ; Médusé (encore un vert luisant) ; Sino-cynophages (le bon saint bernard) ; Trois à l'heure… (maffieusement véloce) ; Les dents de la forêt (les mandibules de Lymantria dispar) ; Quantifions (dites-moi ce que vous mettez au menu, je vous dirai ce que vous faites pour le maintien d'un climat tempéré) ; Raisonnables (une enquête FARRE) ; Gibier débile (les wapitis du Canada) ; Toro loco (la vache espagnole folle) ; Cochon de yaourt (au bifidus ?) ; Farine animale (attirante !) ; Métaux lourds, métaux loin (de votre pot catalytique à la banquise) ; Touristoraptor virtualis (la fin du virtuel Pseudonovibos spiralis) ; Agrinautes (en dépit de petits tuyaux) ; Langue bleue (en Corse, les arabis...) ; Printemps très silencieux (campagnes anglaises muettes) ; Coucher de soleil sur les Galapagos ; Le goût du bouchon (et le déclin des subéraies).

[R]


154 p. fin février 2001